Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 9. Episode 22. The Nail in the Coffin.

13 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

vlcsnap-2014-07-13-16h22m12s73.jpg

 

Bones // Saison 9. Episode 22. The Nail in the Coffin.


Voici un nouvel épisode assez faible de Bones. Ce n’est pas que je ne comprends pas la série mais disons que cet épisode ne racontait pas grand chose avec une plus value. Je ne sais donc pas trop ce que la série veut réellement faire avec cet épisode. C’est un peu le problème d’une série procédurale comme celle-ci, elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire avec ses personnages et elle nous balade dans tous les sens le temps qu’elle trouve de quoi faire avec ses personnages justement. La scène finale avec Booth et Brennan était belle. Mais je n’ai pas envie de regarder Bones uniquement pour des jolies petites scènes comme celle-ci où le couple vedette de la série est à son meilleur. J’ai aussi envie que le reste soit bon. Pourtant, l’épisode débutait de façon assez intelligente, mettant déjà en scène tout le monde de façon assez efficace dans une intrigue pourtant classique. Mais l’introduction est importante dans une série de ce calibre là. Cela me rappelle ce que les producteurs des Experts disaient à l’époque de la saison 10 de cette dernière. Ils disaient aux téléspectateurs qu’au fond le but maintenant de la série était de venir pour le meurtre et de rester pour le fun. Pour le coup, Bones n’a pas totalement appris de cette dynamique là (et les Experts n’ont pas toujours réussi non plus à séduire de la sorte).

Le fait est-ce que de toute façon, cette intrigue de la semaine manque d’un peu de folie. La saga du Ghost Killer aurait pu être une bonne façon pour Bones de se relancer sur la fin de la saison histoire de terminer celle-ci sur un périple étonnant et sans temps mort. Sauf que ce n’est pas du tout ce que semble vouloir faire la série. Bien au contraire, on sent que celle-ci cherche à faire des trucs qui n’ont rien à voir avec une intrigue rythmée. Les révélations manquent donc cruellement et ce même si tout cela va permettre à Hodings d’être plus ou moins mis en avant. C’est là que l’on peut dire que cet épisode a simplement su bien s’ouvrir et bien s’achever. C’est important, à la fois car cela donne envie de rester jusqu’au bout de l’épisode mais aussi car cela donne une bonne impression finale. Mais au milieu tout est assez creux. Le fait que Hodgins ait grandi avec la famille McNamara aurait pu faire un écho sympathique à l’épisode 9.12 par exemple mais il n’en est rien. Car ce qui manque là dedans c’est de la surprise, des twists et l’on ne peut pas dire que Stephanie McNamara soit le twist le mieux amené de toute l’histoire de Bones. Bien au contraire.
vlcsnap-2014-07-13-16h04m22s117.jpg
Brennan - « He's a killer. »
Booth - « Yeah, but who he killed. In the old west they would have made him a sheriff. »

Avec un épisode aussi décevant on se retrouve donc avec l’une des enquêtes les plus mauvaises de la saison. C’est dommage car je trouve que cette saison 9 a fait de très beaux efforts pour éviter de retomber dans les pièges des deux saisons précédentes. L’un des intérêts de l’épisode est donc seulement d’apprendre que Booth était recommandé pour une promotion. C’est une intrigue que la série prépare depuis un sacré bout de temps maintenant. Je me demande comment tout cela va bien pouvoir évoluer, surtout que j’aimerais bien que Bones sorte un peu de sa mécanique beaucoup trop huilée. On ne peut qu’avoir envie que tout cela prenne un sacré coup de jeune l’année prochaine et si Booth changeait de poste, s’il devenait quelqu’un de plus important, cela ne pourrait que me plaire, sans compter que cet épisode efface (de façon intelligente) Sweets et c’est une très bonne chose.

Note : 3.5/10. En bref, la déception est toujours belle et bien présente.

Commenter cet article