Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 9. Episode 5. The Lady on the List.

24 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

vlcsnap-2013-10-16-22h54m58s90.png

 

Bones // Saison 9. Episode 5. The Lady on the List.


La perspective de voir Booth et Brennan se marier bientôt me met du baume au coeur. Sérieusement. Tous ceux qui regardent Bones attendent ce moment depuis tellement longtemps. J'espère que l'on sera servi. En tout cas, si Booth est quelqu'un de fait pour le mariage, prêt à s'engager et à se tenir à ses engagements, on pouvait se questionner sur Brennan. D'accord, elle aime Booth, elle a aussi envie de se marier mais j'ai constamment eu peur qu'elle nous sorte une théorie anthropologique qui vienne alors casser le mariage. Ce qui aurait très bien pu se faire étant donné qu'elle disait il y a plusieurs saisons de ça que le mariage n'était plus du tout aussi intéressant maintenant, basé sur une société de profits plutôt que quelque chose de réellement amoureux. Mais Brennan est aussi une femme, qui dans sa vie a déjà rêvée d'être mariée. J'ai trouvé particulièrement touchant le moment où elle va voir Angela avec une photo de la robe de mariage qu'elle peut porter depuis qu'elle est enfant. Cela fait partie des meilleurs moments de l'épisode et pourtant c'est court mais terriblement efficace.

Ce n'est pas le seul. Brennan va aussi choisir ce qu'elle veut à manger le jour de son mariage et commencer à faire des choix qui vont dans le sens de son engagement envers Booth. Ce mariage est tant attendu mais il ne faut pas non plus que Bones trouve en ce mariage l'opportunité de nous offrir une sorte d'intrigue façon mariage de Walker Texas Ranger où la mariée se fait tirer dessus sauvagement et où le héros (ici Booth) doit aller retrouver qui a bien voulu la tuer. Je n'ai pas envie d'une intrigue de ce genre là. Je veux que le mariage se déroule comme prévu, ou en tout cas que malgré les couacs, il aille jusqu'au bout. Cet épisode parvient également à inclure une thématique intéressante : celle de la liste de choses à faire avant de mourir, la fameuse "bucket list". C'est quelque chose que Bones n'a jamais exploité par le passé. A tord je dirais car il y a tellement de choses à faire autour de ce thème et notamment dans cette série. Brennan va citer spontanément que sur cette liste il y aurait de gagner le prix Nobel.
vlcsnap-2013-10-16-22h49m05s149.pngMais le plus intéressant c'est finalement que Brennan n'a pas de liste de choses à faire avant de mourir. Elle veut que tout se déroule en faisant du bien aux autres. Notamment en choisissant au menu du dîner de leur mariage le plat que veut Booth, ou encore se marier dans une église car Brennan sait ce que cela signifie pour Booth alors qu'au fond pour elle l'église n'est qu'une institution religieuse. Mais Booth et Brennan ne veulent pas que ce mariage soit influencé par les autres. Ce qui est très bien car quand les autres personnages s'immiscent dans la vie des autres, cela ne donne jamais de rien bon. Ils vont donc que cela soit leur mariage, leur idée de leur bonheur. Et le mariage de quelqu'un c'est le mariage de ces deux personnes, et de personne d'autres. Pour ce qui est du cas de la semaine, il n'était pas mémorable car finalement Brennan et Booth accaparent l'écran avec leur mariage. Même Oliver, le stagiaire qui semble se moquer de tout (qui lit le livre de Mindy Kaling qui est l'héroïne d'une série de la chaîne FOX, chaîne qui diffuse Bones, la boucle est bouclée) mais qui est tout de même particulièrement intelligent. Mais mon préféré reste Wendell.

Note : 5.5/10. En bref, un épisode plutôt plaisant mettant en scène en arrière plan le mariage des deux héros avec une certaine efficacité.

Commenter cet article