Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Braquo. Saison 2. Episodes 5 et 6.

6 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-12-06-23h05m41s104.png

 

Braquo // Saison 2. Episodes 5 et 6. Infiltré / Mère (&) Patrie.


Après quatre épisodes intenses, la série nous livre donc une transition nécessaire vers la seconde partie de la saison et donc fin. C'est beaucoup trop rapide. Je sais pas pourquoi mais Braquo est palpitante même quand elle joue avec des épisodes de transitions. Le rythme est certes plus posé, on s'intéresse à d'autres personnages mais le tout sonne toujours aussi juste. C'est une des forces même de Braquo, d'arriver à nous surprendre avec pas grand chose au fond, car cette série est policière (voire de polar), et son originalité tient vraiment dans le groupe qu'elle nous présente. Dans "Infiltré", Caplan doit négocier avec Madame Arifa. Forcément, cela va permettre de donner un peu plus d'importance à Mme Arifa alors que cette dernière était presque mise sur la touche dans les premiers épisodes de la saison. Bien que je trouve que Madame Arifa est une truande un peu trop douce, elle a tout de même le bras loin de et de la poigne. Toute la partie avec les lingots dans cet épisode est donc très prenante.

Pendant ce temps, Caplan découvre que le réel but du Dantin avec l'argent de la vente de ces lingots est d'indemniser les familles des soldats victimes qui n'ont pas eu la chance d'avoir une aide correcte de la part de notre très cher pays. La critique de la France est donc très sous-jacente car uniquement sous-entendue mais malgré tout, je trouve que la série s'en sort à merveille pour ça. Vogel quant à lui est arrêté pour tentative de corruption, sauf que le but de Marceau est d'avoir la tête de Van der Beck, qu'il aura par un tour de force (du chantage). L'histoire est très fun, et surtout passionnante. Elle m'a beaucoup plus plu que la partie avec Caplan. Il est vrai que cette dernière ronronne donc un peu pour plancher sur la suite de la saison. . Enfin Théo ne fait plus confiance à personne et veut tenter de sauver sa tête. La fin de l'épisode laisse donc les enjeux de la seconde partie de la saison en place, et surtout permet de se laisser prendre au jeu. J'aime beaucoup ce qui s'y passe. J'ai hâte de voir la suite. Et la suite, elle est justement là avec "Mère (&) Patrie". L'épisode ouvre en 1995, en Angola afin de plonger un peu dans le passé de Dantin.
vlcsnap-2011-12-06-22h29m04s157.pngL'infiltration du groupe pose pas mal de soucis tout de même. Notamment dans les relations entre les personnages. Caplan et Walter. On sait que ce sont les deux meilleurs amis de l'équipe mais leur but envers l'un l'autre reste toujours aussi flou. Et justement, la partie sur la famille de Walter est très touchante et bien écrite. J'aurais été tenté d'en voir beaucoup plus car le fait que sa femme soit malade est un truc qui change des histoires de truands. Pour une fois un personnage n'est pas mal parce qu'il est dans des ennuis, mais parce qu'elle est malade. L'épisode permet aussi de développer une potentielle romance entre Myriam et Caplan, quelque chose de purement sexuel puisque l'on sait que Caplan est fou amoureux de Roxane (leur relation durant la première saison m'avait d'ailleurs beaucoup surpris et plu). D'ailleurs Caplan a revendu l'or à Arifa et maintenant Dantin lui propose une nouvelle affaire. Caplan sait pertinemment qu'il est seul et qu'il ne peut plus compter sur Dantin.

L'histoire autour de Vogel est excellente. Celui qui a toujours tenté de tout faire pour faire tomber Caplan durant la première saison se retrouve démis de ses fonctions et écope même d'un sursis. Mais c'est aussi un personnage très drôle, qui a un histoire à raconter. En tout cas, j'ai hâte de voir la suite car on nous met vraiment l'eau à la bouche avec cet épisode. Les dialogues sont toujours épicés. Le cliffangher de cet épisode est tonitruant et inattendu. Même si on sait pertinemment que la série ne pouvait pas ne pas nous offrir un cliffangher de ce genre, finalement cela reste tout de même excellent. Le vol de cette arme militaire arrive donc à être une histoire intéressante bien que loin des braquages et des truands à la sauvette de la première saison (ce qui change la série de rang). Au final, j'ai hâte de voir la suite, surtout pour comprendre ce qu'il va se passer maintenant que tout les pions sont mis en place. Marceau est-il mort ? Roxane va t-elle s'en sortir ? Tant de questions…

Note : 6.5/10 et 7.5/10. En bref, deux épisodes inégaux mais avec le même but. Une écriture pas forcément surprenante mais toujours succulente.

Commenter cet article