Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Breaking Bad. Saison 3. Episode 13. SEASON FINALE.

15 Juin 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Crit. Sér. : Breaking Bad

vlcsnap-14849567.png

 

Breaking Bad // Saison 3. Episode 13. Full Measure.

SEASON FINALE

 

C'était le season finale de la saison 3 de Breaking Bad dimanche soir et franchement, un final tout simplement historique. Tout se mélange, les couleurs sont parfaites et magnifiques et l'on conclu une saison parfaitement. Après avoir tué les deux dealers de Gus Fring, Walter nous apprend que Jesse s'est enfuit. Il informe alors Gus des deux solutions qu'il a : tuer Walt et Jesse en guise de vengeance ou bien mettre ça de côté et Walt poursuit la production. Mike se révèle décidément comme un tueur impérial.

L'épisode débute dans un flashback. Walter et Skyler enceinte jusqu'au coup, ils sont entrain de visiter la maison dans laquels ils vivent depuis qu'ils sont mariés tous les deux. C'était marrant Walter plus jeune, ca m'a rappellé la saison 1 car il a encore ses cheveux. Bref passage donc, on ne sait pas forcément ce que ça vient faire là mais c'est toujours appréciable car tous les passages imbriqués, on comprend peut être pas tout non plus mais il est toujours intéressant de connaître la vie des personnages avant les évènements actuels.

vlcsnap-14848371.png

Première scène dans le présent de l'épisode. On est avec Walter, il est dans le désert, d'ailleurs l'image de ce désert est tout simplement magnifique, c'est impensable dans une série sur CBS ce genre de paysages ! Trop de L.A, de Miami, ... ici on a le droit à du vrai cinéma, du vrai paysage américain, nous sommes au Nouveau Mexique. Bref, cette scène silencieuse de l'épisode est tout simplement géniale. Le duo Walter / Gus Fring c'est tout simplement génial. Le silence représente le désert, la peur, l'angoisse et aussi la douceur et la légereté mais là, je ne sais pas trop pourquoi il y a du silence si ce n'est pour nous rendre bouche-bé. Fin de cette scène dans le désert, Gus accepte l'option B de Walter, oublier Jesse et le laisser cuisiner du crystal et donc ne pas tuer Jesse et lui. Cependant, ce n'est qu'en surface.

vlcsnap-14857982.png

Nous sommes dans le labo maitenant, après que Jesse soit donc "viré" et n'est plus le droit de remettre les pieds dans le labos avec Walter, Gus lui confit un nouvel assistant. Il s'agit de Gale, son ancien assistant du début de la saison 3 qu'il avait viré suite au grand retour de Jesse comme son grand partenaire de business. En parallèle, on assiste à ce qu'il se passe avec le détective privé Mike. On le voit avec sa fille. C'était court mais j'ai bien aimé voir sa vie hors de son travail assez violent je dois dire. J'aime bien ce personnage, il est attachant malgré le fait que ce soit un tueur quand même et un bad guy, il a toujours été un peu gentil avec Walter et l'avait prévenu de ce qu'il allait arriver, le mettait en garde. Ce passage dans l'entrepot était bien sympathique (le pasage où l'autre l'aide à tuer un tueur avec ses mains en l'air, c'était énorme quand même). La petite anecdote qui m'a marqué c'est une petite phrase anodine mais drôle : "She's gonna need her shoe". Ca m'a bien fait rire. Pour ce qui était du fond musical, il était un peu creapy, c'était sympathique et intéressant.

vlcsnap-14858833.png

Retour au labo. Gale s'excuse auprès de Walt, lui montre son envie d'apprendre de ses compétences, ... mais cela n'est toujours pas la grande amitié. Bref, cela nous permet ensuite d'enchaîner avec Gale chez lui. On apprend donc un peu plus du personnage et de sa vie chez lui, on voit l'intérieur de son appartement. Avec en fond une musique espagnole un peu bizarre mais tellement énorme que j'adore mais alors l'histoire du solitaire qui arose sa plante, c'est horrible quand même. J'aime pas le personnage mais la musique fait passer un bon petit moment. Gus frappe à la porte et lui propose le travail de Walter, de prendre sa place s'il peut apprendre comme cuisiner comme lui. Gale apprend pour le cancer de Walt mais ne sait pas encore combien de temps il pourra continuer cependant, il est clair que la saison 4 sera la saison de la vengeance ! Désormais, Gale à des envies de pouvoir, on le sent dans son regard et pose les questions pour savoir "cook" comme lui.

vlcsnap-14863802.png

Maintenant on se retrouve chez Saul Goodman, l'avocat. Mike le détective privé lui demande où est Jesse et fait peur à Saul, le menace, c'était d'ailleurs énorme la réaction de Saul quand Mike commence à lui faire peur. Il lui donne donc une fausse adresse. On retrouve donc ensuite Saul et Walt dans le laser game, c'est-à-dire là où est cacher Jesse réellement. Quand Saul tente encore de vendre le laser game à Walt c'est énorme, j'adore, c'est vraiment un de mes personnages préférés. Bref, Walt explique à Jesse le rendez-vous dans le désert, ... tout ce qui s'est passé et lui propose son plan pour sauver sa propre vie : tuer Gale. Car s'il ne reste plus que Walter et comme il ne peut pas arrêter la production même une seule semaine, et bien il va avoir besoin de lui s'il tue Gale. Jesse doit donc rendre la pareil à Walt en sachant que Walt avait déjà sauver la vie de Jesse dans le dernier épisode. Jesse doit traquer Gale et savoir où il habite.

vlcsnap-14877084.png

On arrive donc à la scène finale. Walter est conduit dans l'entrepôt où il y a le labo, Mike doit l'assassiné. Walt à peur de mourir et propose comme deal de donner Pinkman en échange de sa vie. J'ai cru un instant qu'il allait trahir Jesse mais non, son partenaire in crime depuis 3 ans déjà quand même ! Mike lui tend donc un téléphone afin qu'il l'appelle mais Walt est malin et il confit à Jesse qu'il n'a pa pu tuer Gale et que c'est donc à Jesse de le faire. Jesse doit tuer Gale afin de sauver la vie de Walter. Aaron Paul est un acteur génial quand même rien que pour cette scène finale où il va tirer sur Gale. C'était d'un réaliste et d'une émotion ! Whoua ! Un silence imposé, une scène énorme et puis alors Walt qui jubile, Mike qui est paniqué, ... c'était bien sympathique cette fin, un peu inatendue sur certains points. Une bonne idée.

 

Note : 10/10. En bref, il est impossible de mettre plus mais rien que pour les performances d'acteurs de Aaron Paul et Bryan Cranston je serais tentée de rajouter un point. Une fin de saison dépassant certainement celle de l'an dernier, tout simplement à couper le souffle. Quand je pense qu'il va falloir attendre mars prochain pour connaître la suite, l'attente va être bien longue.

 

Commenter cet article

DevilofNanking 04/12/2010 21:40



Franchement, jcrois bien que c'est l'une des meilleures séries que j'ai pu voir, si ce n'est La meilleure. C'est gonfl, imprévisible et super bien joué!Moi non plus j'en peu plus d'attendre!