Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Breaking Bad. Saison 4. Episode 3. Open House.

1 Août 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Breaking Bad

vlcsnap-2011-08-01-14h52m04s39.png

 

Breaking Bad // Saison 4. Episode 3. Open House.


Après avoir joué la carte de la dépression chez Jesse dans l'épisode précédent (le tout se poursuivant ici), c'est un épisode centré sur Walter qui fait son apparition. Enfin, Walter et sa femme plus précisément. Par ailleurs, Mary reprend ses mauvaises habitudes de kleptomane d'une façon plus ou moins inattendue et enfin Hank qui se voit proposer de jeter un oeil à la mort suspecte de Gale Boetticher. Cette saison 4 démarre plutôt bien, certes plus calmement que la précédent mais on est quand même à deux doigts de se tirer des balles dans la tête alors la maitrise psychologique est fabuleuse. Tout d'abord Walter et Skylar. J'adore ces deux là, ils font une bonne paire. Ils veulent acheter la laverie automobile. C'est une bonne idée sauf que le propriétaire en veut… 20 millions car il a une rancoeur contre Walter.

C'est là que Saul Goodman fait encore son retour parmi nous. Il était temps car j'adore ce personnage un peu barré qui va imaginer des plans pour faire en sorte que le détenteur du car wash le vende à un prix raisonnable : faire des histoires de fraude aux taxes, la violence, amener tout un gang de musulman dans son établissement, etc… C'est fun ses idées mais ce n'est pas ce que veut Skylar, qui est très prévoyante et ne veut pas que une fois acheter, des gens viennent regarder la comptabilité de l'entreprise. Elle va s'y prendre d'une façon différente : jouer sur le fait que le système de filtration de l'eau de son établissement n'est pas aux normes. L'idée est excellente et le jeu avec les deux personnages est très bon. J'adore comment Skylar et Walt sont entrain de se réconcilier. J'espère les voir une nouvelle fois ensemble. Ils sont mignons comme couple et j'avais pas vraiment aimé leur séparation dans la saison précédente.
vlcsnap-2011-08-01-15h37m46s74.pngJ'ai notamment trouvé certes anecdotique mais complètement géniale la scène où ils boivent tous les deux de ce champagne hors de prix. Du début à la fin cette scène restera sourdement dans les mémoires des fans de la série mais pas de la mienne, elle m'a marquée. Comme le renouveau d'une histoire. Ensuite Mary. Elle se remet à voler des trucs. Au lieu de le faire chez les amis ou chez le bijoutier d'à côté, elle va aller dans les visites des maisons à vendre et voler des trucs comme une cuillère en argent d'une très grande valeur par exemple, ou encore un cadre photo avec un couple dessus. Je me suis dit : oh nan, elle recommence et finalement, c'était pas si bête que ça. Il y a de l'idée et surtout, on comprends pourquoi elle le fait : ça ne va pas bien entre elle et Hank qui ne fait que des reproches à sa femme, comme si c'était de sa faute si il est dans cet état.

Du côté de Hank justement, on tente de nous intéresser un peu plus au personnage en lui proposant de participer à l'affaire de Gale et de découvrir ce que cache cette histoire : un laboratoire de méthamphétamine. On verra ça dans le prochain épisode mais il serait enfin temps que cela change pour Hank car bon, il est moins fun, tellement déprimant je dirais même maintenant qu'il est inutile. Il était excellent à la poursuite de Heseinberg (je me souviens de la scène avec le camping car). Bref, reste alors toute la partie autour de Jesse qui me passionne pas vraiment. Sa maison est devenue un squat mais c'est le seul moyen pour lui de ne pas se retrouver seul. Même Walter ne veut pas sortir jouer aux cartes avec lui… Aaron Paul est excellent mais j'aimerais bien voir autre chose dans le prochain épisode, du genre le voir reprendre en main sa vie. Bref au final, bon épisode, bien déprimant certes mais psychologiquement excellent. Avec une scène marquante et des petits trucs en développement.

Note : 8/10. En bref, Breaking Bad reste égale à elle même en proposant un bon épisode avec une plongée différente dans la tête des personnages.

Commenter cet article

delromainzika 01/08/2011 23:54



OMG ^^ Ouais c'est vrai et je suis un peu bête car il va faire du Kart après. Je sais même pas pourquoi j'ai parlé de cartes.



SamyXXY 01/08/2011 23:50



Un excellent épisode, que j'ai trouvé plus rythmé et moins déprimant que le précédant pour ma part. J'adore l'espèce de spirale dans laquelle part Jesse, ça rend encore plus accro de voir comment
la suite de sa descente dans le désespoir va se terminer/prolonger.Ca m'a un peu évoqué les bacchanales cette maison devenu squat. Y a quelque chose de profond qui est évoqué dans cet épisode,
les personnage sont vraiment utilisé comme des instrument au service de l'évocation de choses plus grandes. C'était bien vu aussi de faire vraiment collaborer Walter et sa femme de manière
frontale, on sait qu'ils sont capable d'être à nouveau ensemble et peut-être même intimement.


 


ps. Jesse propose à Walter de faire quelques tour en Kart (Go-Kart) et pas de jouer aux cartes.