Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Breaking Bad. Saison 5. Episode 15. Granite State.

23 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Breaking Bad

vlcsnap-2013-09-23-14h12m10s222.png

 

Breaking Bad // Saison 5. Episode 15. Granite State.


Après le brillant "Ozymandias" de la semaine dernière, Breaking Bad entamait alors sa dernière ligne droite, son dernier chemin de croix avec "Granite State", un avant dernier épisode particulièrement bon. Je pense sincèrement que l'avant dernier épisode est un exercice particulièrement difficile dans le sens où il ne faut pas trop en dire (avant le dernier) et en dire quand même car le téléspectateur est aussi là dans l'attente de quelque chose. Ce que je trouve d'assez frappant dans cet épisode c'est la fin. D'une part quand Junior rejette complètement son père. Ce dernier se retrouve alors sans rien, sans aucune famille mis à part un baril plein d'argent qu'il a durement gagné pour sa famille. Il ne parvient pas à donner cet argent à sa famille comme il l'aurait souhaité et c'est terrible pour lui. Cependant, cet épisode à un autre visage : celui de l'homme qui a envie de se venger. De toute façon Walter doit se venger et éliminer les gens qui l'ont trahi tout au long de sa vie. Cette interview de son ancien collègue avec qui il avait fondé une société était frappante et sera le déclic pour lui.

Je me demande maintenant ce qu'il y a de pire, le Walter White qui a soif de pouvoir ou le Walter White qui n'a plus rien à perdre ? Finalement, je sens que ce dernier est le pire des deux car maintenant qu'il n'a plus rien à perdre, le personnage risque fortement de nous délivrer des scènes d'anthologie, comme on en attendait de la part de Breaking Bad depuis le début. "Granite State" est avant tout là pour tenter d'offrir une première conclusion à la série. Celle de la vie d'avant de Walter. Ce dernier n'est clairement plus le personnage qu'il était auparavant. Reclus au fin fond du New Hampshire dans une cabane au milieu de la montagne, il est perdu et esseulé. Il veut se donner du courage en mettant son chapeau de Heisenberg afin de sortir de là et aller voir les gens qu'il aille en prenant le risque de se faire prendre bien évidemment. Sauf qu'il va se rendre compte à quel point ce n'est pas quelque chose de facile. Il est maintenant diminué. La mort de Hank, la trahison de son fils, la discussion avec sa femme, etc. tout cela permet aux téléspectateurs de voir à quel point l'homme n'est plus le grand homme qu'il était. Il est brisé.
vlcsnap-2013-09-23-14h00m35s190.pngEt j'aime bien ça, le fait que l'homme qui était si puissant et avide de cette puissance devienne maintenant quelqu'un de terriblement mal. On le retrouve aussi bien dans l'incapacité de vivre seul (il va offrir 10 000 dollars pour deux heures du temps de cet homme qui s'occupe de lui apporter ses provisions), de se mettre une aiguille dans le bras pour sa chimiothérapie, il ne cherche pas à couper les cartes pour jouer au poker, etc. Au fond l'homme que l'on a connu n'est plus là. Ce qui va lui redonner de la force est la fin de cet épisode où d'autres gens (que l'on avait presque oublié finalement) vont encore une fois le poignarder dans le dos et ne pas être reconnaissants pour ce que Walt a pu faire dans le passé pour eux. Breaking Bad enfonce donc son personnage dans la noirceur la plus totale et c'est d'autant plus visible dans son regard, clôturant cet épisode de la meilleure façon qu'il soit. Maintenant, j'ai hâte de voir la suite. Pendant ce temps, Skyler doit aider la police à coincer son mari (sauf qu'elle ne sait bien évidemment pas où il est) et d'un autre côté elle est menacée par Todd afin de ne pas parler de ce qu'elle sait.

Todd de son côté est toujours aussi cinglé. Ce que j'aime bien chez ce personnage c'est le fait qu'il n'a peur de rien et son oncle est tout aussi cinglé que lui alors que quand il va apprendre qu'il a tué un gosse sur son vélo, il ne va pas réagir à part le féliciter (ou presque). En tout cas, Todd est un personnage vraiment passionnant mine de rien. Je ne m'y attendais pas du tout quand il a été introduit pour la première fois dans la série. Sauf que Todd est aussi quelqu'un qui est profondément seul. Au fond, Jesse c'est un peu son jouet, comme un homme qui a besoin de s'amuser. Quand celui-ci sera cassé, il passera à quelque chose d'autre. Jesse est malin, bien plus malin que Todd, tentant de s'échapper (sans y parvenir malheureusement) et découvrant à quel point Todd est un vrai salaud (tuant sa petite amie, l'une des rares personnes encore en vie de son entourage qui pouvait l'aimer). Il est difficile de voir où Breaking Bad veut en venir avec cette histoire mais au fond j'aimerais presque que Walt ne tue pas Jesse. Enfin, c'est comme ça que je le vois en tout cas. J'aimerais presque qu'il le sauve des mains de Todd.
vlcsnap-2013-09-23-13h18m11s88.pngAu fond, Jesse n'a plus personne et Walt non plus. Ils sont donc fait pour vivre ensemble non ? Finalement, cet avant dernier épisode change aussi de cap nous mettant dans un environnement bien plus glacial (le New Hampshire et sa neige) afin de nous offrir un épisode assez différent de ce que l'on connaît de la série. Si je suis ravi de voir que les scénaristes s'en sortent à merveille, je suis encore en pleine peur panique face à l'épisode qui arrivera la semaine prochaine, dernier épisode de Breaking Bad que l'on aura à se mettre sous la dent de toute notre existence. C'est terrible.

Note : 10/10. En bref, alors que Breaking Bad a remporté l'Emmy Award 2013 de la meilleure série, l'an prochain la série devrait faire la main basse sur toutes les récompenses possibles et imaginables. Si cet épisode n'était pas aussi puissant que le précédent (certainement l'un des meilleurs épisodes de ces dernières années - je ne saurais pas jusqu'où remonter pour trouver des épisodes aussi bon si ce n'est au series finale de Six Feet Under).

Commenter cet article

Gay sex 26/02/2015 13:22

Clairement mon épisode préféré de la série, le final est mortel...

Charlie 30/09/2013 01:13


NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN Je ne veux pas voir le dernier épisodeeeeee !! On parie, je vais chialer comme une merde...! Bon vivement demain soir quand même..

Nikita007 25/09/2013 08:23


J'ai fais connaissance avec cette série il ya un peu prés trois mois et j'en suis accro comme tout la meth bleue de Walt, pas une fois elle m'a décue elle n'a fait que se supasser et
surpasser mes attentes de saison en saison, un excellent casting Bryan Cranston en tête il ne joue pas Walter White il est Walter White, une réalisation sans faille digne du cinéma... enfin bref
la meilleure série dramatique de tout les temps.

delromainzika 24/09/2013 15:51


Merci :)

gladiator 24/09/2013 06:37


En fait les createurs de Breaking bad sont assez intelligent , ils decoupent la meilleure saisonde l'histoire des series pour gagner 2 emmy awards ^^ .  J'adore vraiment tes critiques en
tout cas , je suis souvent assez d'accord avec toi !!Tu fais du tres bon boulot !!