Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Breaking Bad. Saison 5. Episode 5. Dead Freight.

13 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Breaking Bad

vlcsnap-2012-08-13-18h53m47s19.png

 

Breaking Bad // Saison 5. Episode 5. Dead Freight.


L'ascension de cette saison débutait avec un Walter White sur le déclin, et presque dans le déni de sa propre vie. Mais petit à petit, la saison nous offre de bien jolis moments, pertinents et surtout particulièrement captivants. Ce que j'apprécie tout particulièrement dans Breaking Bad c'est ces fameux épisodes qui nous tiennent tellement en haleine que l'on pourrait en faire une crise cardiaque. C'est un peu ce qui se passe avec "Dead Freight". Mike, Walt et Jesse veulent dans un premier temps savoir ce que sait Lydia et surtout, savoir pourquoi elle a mis ce petit appareil de traque sous le bidon de methlamine. Nous allons découvrir que finalement ce n'est pas elle mais bel et bien un collègue de Hank qui s'est chargé de mettre des appareils sous les bidons. Autant dire qu'il n'a pas été très discret sur le coup. La première partie de l'épisode tente donc de nous faire douter : tueront t-ils Lydia ou non ? Pas pour le moment en tout cas. Ils préfèrent s'occuper de ce qu'elle peut leurs offrir. Elle va leur proposer de voler la methlamine directement dans le train qui approvisionne les bidons de l'entreprise. Un joli coup mais aussi très risqué.

C'est en tout cas ce que Mike pense mais ce qu'il ne sait pas c'est que Walt est quelqu'un de très intelligent de même que Jesse qui va avoir l'idée qui va leurs permettre de voler près de 10000 galons de ce produit qui peut les rendre riches. L'ouverture de l'épisode laissait intrigués. On se retrouve avec un jeune garçon qui attrape une mygale. On ne sait pas trop en quoi il peut être lié à toute cette histoire mais on le découvre plus tard. A la fin de l'épisode. Je reviendrais dessus plus tard. Pendant ce temps, Walt a besoin de connaitre un peu plus de choses sur Hank et toutes les affaires qu'il traite. C'est pourquoi il va devoir se rendre dans son bureau pour y implanter quelques mouchards. Je suis certain que Hank va les découvrir et qu'il va se douter que c'est Walt. Qui cela pourrait être d'autre de toute façon ? Breaking Bad augmente donc la tension autour de l'épisode et nous faire suer à grosses gouttes. En tout cas, je n'ai pas pu décrocher un seul oeil de l'épisode. C'est captivant du début à la fin. Rien à redire, l'épisode fonctionne parfaitement.
vlcsnap-2012-08-13-18h54m06s204.pngDans un registre très différent, Skyler continue de tout faire pour garder les enfants loin de Walt et du danger qu'il peut représenter. Ce n'est pas quelque chose que Junior semble apprécier. J'aime bien son côté rebelle. Il va falloir qu'il apprenne ce que fait réellement son père de ses journées. Il ne s'est jamais poser de questions ? Je le vois bien le suivre un jour ou l'autre afin de savoir ce qu'il trame et découvrir le pot aux roses. Peut être même pourrait-il reprendre le flambeau (même si je n'y crois pas vraiment). Skyler reste dans ses meilleurs moments cette année même si l'épisode précédent est celui qui justifierait pour elle une nomination aux prochains Emmy Awards (NDRL : 2013). Ce nouveau personnage ajouté au début de la saison est réellement pertinent, il permet à la seconde partie de l'épisode se s'en sortir haut la main. Walt, Jesse, Mike et lui vont donc dérober la methlamine du fameux train. Un grand moment d'action et de tension. Breaking Bad sait comment tout orchestrer pour que l'on soit devant notre écran sans jamais pouvoir décrocher une seule seconde.

On est constamment dans la peur qu'ils puissent de faire attraper. Je trouve ça particulièrement bien trouvé. Et surtout bien mené. Le tout est là pour faire monter la pression jusqu'au dénouement de l'épisode, un moment particulièrement froid et surtout surprenant. Breaking Bad apparait encore une fois comme la série la plus couillue qui existe. Tuer un jeune garçon (celui que l'on voit au début de l'épisode). C'est le petit nouveau de la bande qui va s'en charger, contre l'avis de tous. Uniquement parce qu'il les a vu en train de s'esclaffer de leurs exploits. Je suis certain que le jeune garçon n'aurait rien dit de tout ce qu'il a vu. Pensant uniquement que c'était des gens qui s'amusent. Mais non. En tout cas, avec un cadavre sur les bras, Walt va devoir ressortir sa formule magique (comme dans la première saison). Mais j'ai déjà en horreur cette idée. Je suis encore sous le choc, j'étais tout simplement tétanisé face à cette dernière scène. Un moment sans précédent et très dur mentalement.

Note : 10/10. En bref, Breaking Bad gère son épisode avec minutie et précision. Un grand moment comme la série sait en faire chaque année.

Commenter cet article

Juju 13/08/2012 22:04


Personnellement, j'ai vite compris que le jeune serait le témoin du vol (on entend un train dans la première scène). Mais le choc des dernières secondes ! Breaking Bad arrive toujours à nous
surprendre.