7 Mars 2011
Breakout Kings // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Je crois que c'est le pilot dont on parlait le plus lors des derniers Upfronts en mai dernier et au final, je suis ressorti déçu. Avec Breakout Kings j'ai vu une nouvelle version de Prison Break, le tout rencontrant Leverage et Chase. Le casting est assez moyen et pas le meilleur, le scénario est correct et rythmé mais est défoncé par la bulle d'air qui court dedans : une réalisation anarchique et des musiques de fond qui rappelle drôlement qu'on est sur le câble américain. Dans cette série, on le sait maintenant, ce n'est pas tellement les affaires qui vont comptés mais le comportement des "convicts" ou prisonnier sur le terrain. Le cliffangher de la fin de l'épisode était d'ailleurs assez bon, je m'y attendais pas du tout. J'attends maintenant de voir la suite.
Des ex-fugitifs sont recrutés pour devenir des US Marshalls sillonnant les Etats-Unis afin de mettre la main sur des fugitifs récalcitrants.
Créée par deux anciens scénaristes de Prison Break, on savait d'emblée où l'on met les pieds. C'est une série de fugitifs d'accord mais c'est peut être désopilant car je n'ai pas trouvé l'affaire de la semaine, pour un pilot, très prenante. C'était peut être trop classique à mes yeux ou bien parce que j'ai vu mieux dans une série du même genre (pourchasser des fugitifs par des US Marshalls) avec Chase dont les épisodes ont grandis par rapport au pilot un peu trop moyen. Ce pilot n'est donc pas mauvais en sommes mais peut être que dans la masse de série qu'il existe, c'est passe partout et pas du tout un pilot dont on se souvient, un an plus tard. Pour une série qui faisait l'actualité l'an dernier, elle reste décevante à ce niveau.
Il y a ensuite le casting des "convicts". Pas de Zatana pour le moment au menu mais Nicole Steinwell que les cinéphiles qui ont vu A Single Man reconnaîtrons et qui incarnait Bridget dans The Unit pour les connaisseurs. Son personnage est clairement sympathique, après il va falloir veiller à ne pas trop l'utiliser comme la chauffeuse de service. C'est une escroc, le cliffangher est lui aussi intéressant. D'où lui vient tout cet argent ? On a également Jimmi Simpson ou Liam dans Philadelphia. Son personnage cache bien son jeu mais il est tellement effacé qu'il en devient navrant. On a également Malcolm Goodwin, presque inconnu si ce n'est pour quelques guests.
Dans le casting des "US Marshalls", il y a Laz Alonso, connu dernièrement pour son passage dans SouthLAnd. Le personnage qui se drogue et qui a des affaires avec lui même, ça mérite développement, on voit que les personnages sont torturés mais à l'instar de Prison Break et on sent l'inspiration. C'est dommage. Et enfin le membre le plus intéressant du casting, Domenick Lombardozzi, vu dans The Wire. Son personnage livre un cliffangher de cop show au final mais intéressant. Comment se fait-il qu'il est là ?
Au final, ce petit pilot est adouci, peut être que la FOX n'avait pas trop de moyens à mettre dedans et donc le rendu est moins bon, que les musiques de transition trop électroniques me rappelle les séries d'USA Network, que les personnages n'ont pas ce teint éclairé. Certains membres du casting permettent à la série de ne pas ressembler à un château de paille mais c'est bancal et cela sonne creux sur certaines scènes.
Note : 5.5/10. En bref, Breakout Kings = Prison Break rencontre Chase et Leverage.
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