Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Broadchurch. Saison 1. Episode 5.

7 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2013-04-07-15h59m34s159.png

 

Broadchurch // Saison 1. Episode 5. Five.


Depuis que The Killing est devenu une série branchée, beaucoup de séries ont pris exemple du modèle. C'est comme quand CSI est devenue un grand succès, beaucoup de séries sur la police scientifique ont fait leur apparition. Disons que c'est un cycle. Avec Broadchurch je retrouve en partie l'ambiance de cette série danoise (dont je n'ai vu que le remake américain). Et c'est même une très bonne chose. Car au fond, ce que j'aime bien dans Broadchurch ce n'est pas tant l'enquête policière mais bel et bien la dose d'émotion qu'il y a autour des divers personnages. Afin de tenir en haleine le téléspectateur jusqu'au bout de la saison, cet épisode s'est attardé sur un tout autre personnage : Jack Marshall, qui est sur la liste des délinquants sexuels, qui est aussi le magasinier de Broadchurch. J'ai trouvé cette histoire terrible et le petit monologue de David Bradley qui tente de se défendre devant les habitants de Broadchurch qu'il n'est pas responsable de la mort du petit Latimer était déchirant. Ce qu'il y a d'encore plus déchirant finalement c'est le fait que Mark Latimer va l'aider.

C'était geste honorable de sa part alors qu'il vient de perdre son fils, mais aussi un geste qu'il sera le seul à faire. Je me demande comment les choses vont se terminer pour Jack car je ne le vois pas finir la saison vivant. Soit l'un des habitants va se venger et passer à l'acte, soit il va finir par se suicider à cause de tout ce que l'on regarde sur lui, aussi bien dans la presse (et la scène finale de l'épisode centrée sur le personnage était terrible) que dans les ragots de comptoirs. Au fond, il ne peu plus vivre une vie normale maintenant. Du coup, c'est le premier choix qu'il va faire. Ce cinquième épisode permet aussi de ce concentrer sur les Latimer. Beth a toujours autant de mal à faire le deuil de la mort de son enfant et elle nous le montre. Cependant, elle nous informe aussi qu'elle est enceinte d'un nouvel enfant. Si elle semble réticente à le garder (les tromperies de Mark ne l'aide pas à vouloir un nouveau lien avec son mari), Mark aimerait bien reconstruire tout ce que le couple avait perdu. Comme si ce nouvel enfant pourrait leur permettre de démarrer sur une nouvelle base fraiche.
vlcsnap-2013-04-07-16h06m57s233.pngJe suis cependant bien plus septique vis à vis d'Olly et Karen. La relation entre les deux personnages reste assez peu passionnante pour le moment. Si Olly apporte un peu de légèreté (notamment quand il saute du lit alors qu'il se rend compte de ce qu'il a fait la veille au soir), ce n'est pas encore suffisant pour revenir à l'intérêt du personnage comme durant les deux premiers épisodes. Finalement, Ellie Miller et Alec Hardy ne servent pas à grand chose dans ce nouvel épisode. Si leurs théories continuent de se mettre en place et leur enquête semble avancer en partie, les choses ne sont pas aussi passionnantes que l'on pourrait le croire. L'enquête piétine un peu trop. Il va donc falloir que la seconde partie de la saison soit vraiment plus recentrée sur le côté policier de Broadchurch, maintenant que l'on a bien traité la partie émotionnelle à la fois du deuil des Latimer mais également des bouleversements que subissent les habitants de Broadchurch.

Note : 8/10. En bref, un épisode bouleversant et équilibré. Hâte de voir la suite.

Commenter cet article

delromainzika 07/04/2013 21:14


Hey bien en vérifiant mon fichier ne s'était pas téléchargé intégralement. Merci

thomas 07/04/2013 20:04


Ben en fait si tu a regardé l'épisode jusqu'au bout, une de tes théories s'est réalisée...Jack Marshall s'est suicidé! Il a sauté de la falaise et on voit Alec et Miller le matin devant le corps
sur la plage.