Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Broadchurch. Saison 1. Pilot (UK).

5 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

broadchurch-david-tennant.png

 

Broadchurch // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Comme je le dis très souvent, les anglais sont forts pour nous raconter des histoires policières. On peut saluer actuellement Mayday, une mini série de BBC One (mais je prendrais le temps de vous en parler un peu plus tard dans la semaine). Je vais donc vous parler de Broadchurch, une toute nouvelle série mettant en scène David Tennant (Doctor Who) dans le rôle d'un inspecteur chevronné qui a perdu un peu la main. Et puis Olivia Colman (Accused, La Dame de Fer) qui trouve le moyen de devenir un élément intéressant de ce premier épisode grâce à son lien émotionnel avec l'affaire. Le truc c'est que Broadchurch aurait pu être une vraie catastrophe. Parler encore et encore d'une affaire de meurtre, dans une petite communauté, qui se retrouve sous les feux de la rampe, ... D'autant plus que Broadchurch était attendue au tour. Et ITV 1 n'a pas déçu le téléspectateur que je suis étant donné que cette première livraison était suffisamment convaincante pour me donner envie de rester jusqu'au bout.

Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...
broadchurch-david-tennant-itv1.pngEt c'est justement pour cela que j'aime bien les anglais. Leur travail avec le genre policier est toujours intelligent et surtout très sentimental. On sent qu'il y a quelque chose à faire ressortir de ce genre de série policière de qualité. Je ne sais cependant pas vraiment où Broadchurch veut nous emmener mais je me laisse guider volontiers en espérant que la suite soit d'une aussi bonne facture. Mon personnage préféré de ce premier épisode ce n'est pas les deux inspecteurs sur l'affaire étrangement mais le journaliste qui tente de tout faire pour savoir ce qu'il se passe et qui va rendre cette affaire médiatique. Il a envie que sa carrière décolle, il a peut-être trouvé l'histoire de sa vie. Alors qu'au premier abord l'on nous présente une petite communauté traquille, rapidement se met en place la mécanique de la série et nous allons donc découvrir les secrets de chacun (j'ai hâte d'en savoir plus sur les messages que cache le fils de Ellie Miller. Mais Alec Hardy, le grand héros de cette série ne dépéri pas. Surtout que ses faces à faces avec Miller sont assez corcés.

Miller s'est faite voler sa place par Hardy. Son poste est donc entre les mains d'une autre personne maintenant mais elle aimerait bien le récupérer (sauf que ce n'est pas l'avis de Hardy bien évidemment). Avec ce premier épisode, Broadchurch place donc son ambiance et ses personnages. Bien évidemment que cela ne s'arrête pas là mais j'aime bien que l'on place les choses dès le début afin que l'on sâche où l'on met les pieds. Pour le moment je suis plutôt content de la manière dont les choses se font dans cette petite série policière de bord de mer. C'est pas très joyeux mais qui a dit qu'une série policière devait l'être (ce n'est pas une comédie après tout). Le casting est assez bon dans son ensemble, mention spéciale à un David Tennant sérieux comme un pape qui s'en sort royalement bien et à la petite Olivia Colman qui ne démord bien évidemment pas et qui tente de nager parmis les grands dans ce thriller efficace et émotionnellement réussi. Reste surtout à voir comment cela va évoluer à la longue.

Note : 7/10. En bref, solide premier épisode.

Commenter cet article