Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : By Any Means. Saison 1. BILAN (UK).

8 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

tumblr_mthg6wocpb1rkeh8to1_1280.jpg

 

By Any Means // Saison 1. 6 épisodes.
BILAN


By Any Means était une nouvelle série de BBC One lancée il y a quelques semaines. Si j’avais trouvé le premier épisode plutôt fun et divertissant, j’avais eu envie d’aller plus loin. Je me suis donc lancé dans l’aventure. Si le casting est plutôt bon dans son ensemble, les intrigues sont très sobres et simplistes ce qui ne permet pas forcément de prendre son pied. Mais la mythologie de la série est suffisamment amusante et rappelle les séries de Tony Jordan ce qui permet de passer un agréable moment sans pour autant que cela soit aussi jouissif que je ne l’aurais espérer. Malgré tout, la série a su évoluer au fil des épisodes en créant une synergie entre ses personnages et des intrigues plus intéressantes. J’ai bien aimé l’épisode 1.05 par exemple (qui dont être mon préféré de toute la première saison). Mais ce que j’ai surtout aimé c’est voir Warren Brown évoluer. Au fil des épisodes il est bien mieux intégré alors qu’au début de la série il était peut-être un peu trop à part, trop dans ce rôle de leader alors qu’à mes yeux By Any Means est une série se concentrant sur un groupe de personnages.

Cela me rappelle en moins bien Leverage. J’adorais cette série de TNT et je regrette encore son annulation. C’était un ensemble de bons personnages efficaces et réussis qui donnaient tout un tas de très bons moments. Dans By Any Means on peut regretter le fait que les personnages ne soient pas tous suffisamment identifiables. Alors certes certains sont plus visibles que d’autres comme Thomas (incarné par Andrew Lee Potts) mais je dois avouer que je m’attendais légèrement à autre chose à la lecture du pitch de la série. Fort heureusement que la mythologie parvient à prendre forme au fil des épisodes et notamment dans le dernier où tout semble exploser de tous les côtés. Je n’attendais rien de spécial de ce dernier épisode et j’ai été plutôt surpris dans le bon sens du terme. Comme quoi. Le premier épisode souffrait de tout un tas de choses comme notamment des clichés du genre qui étaient surexploités. En donnant un peu plus de substance à ses personnages dans les épisodes suivants, By Any Means va alors commencer à se dévoiler et à prouver qu’elle peut être beaucoup plus que ce que l’on ne semble bien vouloir le penser au premier abord.
4739960-low_res-by-any-means.jpgEn fait, By Any Means est un peu une sorte de mixture. C’est une bonne mixture, agréable mais finalement après une introduction fainéante et des épisodes sympathiques sans pour autant décrocher la lune, je me demande si je dois vous conseiller cette série alors qu’il y a tellement mieux à voir ailleurs. C’est ça le dilemme. J’en arrive au moment où il faut se demander si cette série a suffisamment de qualité pour mériter votre attention, que je n’ai pas vu les six épisodes en vain. Chaque épisode est construit de façon assez indépendante, prenant un cas de la semaine, une manière de résoudre le cas, et une résolution en bonne et due forme par l’équipe. Les épisodes sont alors ponctués de zones d’humour de bonne facture. Prenons le cas de mon épisode préféré de la saison, le 1.05. La série prend ici le temps de placer son histoire (contrairement aux précédents épisodes) ce qui permet aussi de mieux comprendre les ficelles de la série et la manière dont l’histoire que l’on va voir va évoluer.

Finalement, je pense que vous pouvez regarder By Any Means. Cela comblera un trou dans votre emploi du temps série et cela vous permettra également de vous divertir sans trop se poser de questions. Malgré son côté série d’espionnage, celle-ci ne cherche pas à trop complexifier les choses et reste assez vague sur son univers. Du coup, en six épisodes on a eu quelques bonnes intrigues (et ce même si l’épisode 1.05 était très proche de l’épisode 1.03 mais en beaucoup mieux par exemple), et puis des personnages généreux qui sont là pour nous amuser avant de nous questionner. Pour le moment, à l’heure où j’écris ces lignes, BBC One n’a pas encore prononcé son verdict quant au renouvellement ou non de By Any Means. Je dois avouer que je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre si ce n’est que je ne serais pas contre une saison 2. Notamment car la scène finale de la saison 1 nous laisse avec tout un tas de questions encore sous le bout des lèvres et j’attends mes réponses.

Note : 5.5/10. En bref, finalement By Any Means est une série assez sympathique sans pour autant décrocher les étoiles. C’est du divertissement qui laisse le téléspectateur débrancher son cerveau et s’amuser. Je pense que c’est suffisant non ?

Commenter cet article