Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Caïn. Saison 1. Pilot et Episode 2. (France).

6 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-10-06-18h29m02s182.png

 

Caïn // Saison 1. Episodes 1 et 2. Jalousies / Justices.


Le succès d'Intouchables au cinéma a fait des émules. Et la première c'est Caïn, une série policière un peu particulière. Nous suivons ici les aventures de Fred Caïn, un flic handicapé en fauteuil roulant. Je dois avouer que l'idée de base était excitante. Notamment parce que l'on ne voit pas ce genre de choses très souvent. Bruno Debrandt (Engrenages) incarne donc ce personnage qui reste le seul intérêt de Caïn, malheureusement. En effet, tout le reste est beaucoup trop mécanique et froid pour que l'on puisse réellement se laisser porter par cette fiction. Les deux premiers épisodes tentent alors de nous raconter deux enquêtes différentes, mais aussi quelques petites histoires sous jacente histoire de ne pas nous ennuyer avec les personnages. Sauf que voilà, rien de bien passionnant est fait. Mis à part le personnage de Caïn qui trouve son intérêt dans son humour à la Mentalist, et son côté insolent et énigmatique, le reste manque de charisme à commencer par sa coéquipière Lucie Delarme incarnée par Julie Delarme (1788… et demi).

Caïn, flic handicapé et génial, mène l'enquête.
vlcsnap-2012-10-06-18h48m40s194.pngLes enquêtes, à côté de ce personnage haut en couleur apparaissent alors bien fade. Notamment la première histoire, cette femme trouvée carbonisée dans sa voiture. C'était assez classique et cela ne permet pas réellement de prendre la série du bon pied. Surtout que l'alchimie entre Caïn et Delarme n'est pas forcément palpable dès le début de l'épisode (alors que j'aurais adoré voir un jeu se faire entre les deux personnages). Il faut alors tenter de creuser et d'aller voir le héros pour que l'on ne s'ennuie pas (car croyez moi, j'ai soupiré pas mal de fois devant l'épisode). Il y a de bonnes idées dans ce premier épisode, notamment dans la confrontation du handicap. Mais cela reste tellement terre à terre et beaucoup trop moralisateur. Avec un héros comme Caïn on pouvait s'attendre à une vraie série impertinente sauf qu'il n'en est rien. Elle reste au stade de série rigolote car son héros est sympathique et délivre quelques bonnes répliques. Mais il n'y a rien d'autre de bien excitant. Alors dans le second épisode Caïn s'enfonce encore plus en prenant la mort d'un handicapé lors d'une chute dans les escaliers.

La résolution finale avait tout d'un épisode de Columbo (mais version pire épisode évidemment). La romance qui naît alors entre Caïn et la veuve était d'un ridicule (accentuée par une mélodie de fond particulièrement dégueulasse venant alors encore plus enfoncer la série dans ses âneries). J'ose espérer que ce n'est pas un aperçu de ce que le reste de la saison sera. Un épisode moralisateur sur le handicap, jusque même dans la famille de Caïn (on découvre comment cela lui est arrivé lors d'une conversation avec son fils). Je crois qu'il n'y a pas grand chose à sauver de Caïn, mis à part son héros charismatique et plutôt bien interprété. Mais le reste est beaucoup trop éphémère et pas assez bien écrit. Le second épisode est l'exemple parfait de ce que ce genre de séries peut faire de pire. Si le premier épisode avait un arrière goût intéressant, le suivant donne envie de faire demi tour (et pas qu'un petit peu).

Note : 3.5/10 et 1/10. En bref, malgré un héros intéressant la série est enrobée d'une moralisation de son sujet particulièrement pompeuse et d'un environnement trop mécanique.

Commenter cet article

gf261001 08/11/2012 13:18


envie de revoir la série? allez sur ce site:


http://cain-serie.olympe.in/

delromainzika 06/10/2012 21:46


L'espoir c'est aussi Canal + qui, en entrant dans le gratuit pourra proposer ses créa originales de qualité en clair. Cela va surement pousser les autres chaines à tenter d'autres choses.


 


Pour M6, ils n'ont pas que Scènes de Ménages ^^ Il y a aussi Victoire Bonnot (qui va se transformer en Chez Victoire) et bientôt La Méthode Claire avec Michèle Laroque en fleuriste :D (oui, ca
fait rêver ^^)

julien 06/10/2012 21:24


je t'admire pour réaliser de telles critiques et pour visionner toutes les série fr de fr2!


je crois que ce genre de série est avant tout destiné au plus de 60 ans! et en plus l'audience a été bonne... de toute façon qui regarde la télé un vendredi soir a part les vieux!


bref, de toute façon je n'attends plus grand chose de la fiction fr, j'ai souvent espérer un rebond car on a quand même des acteurs de télé venant du théâtre incroyables mais hélas c'est vain!


je vois les chaînes privées se moquer complètement de la création fr, pire que tf1 (et ses daubes ) je vois M6 dont sa seule série est scène de ménage(!!!)!


de plus j'ai appris que m6 n'a produit que deux film au ciné l'année dernière, je me demande comment fait m6 pour ne respecter aucune des règles imposées sur la création audiovisuel et
cinématographique!


le retour de la gauche bien pensante  se fait déjà sentir, la connasse ministre de la culture ( qui selon mon ami assistant parlementaire est complètement dépassée et contacte sans arrêt
jack lang) a déclaré que le service public devait arrêter de chercher a faire de l'audience!


autrement dit c'est le retour de la fiction qui n'intéresse personne en gros la fiction historique poussiéreuse!


 l'espoir peut renaître avec luc besson, mais c'est a la marge...  et sera sans effet sur l'ensemble de la fiction fr qui est lambeaux! 


et dire qu'on fait encore des festival de la fiction fr....


bref c'est pas la joie pour la fiction tricolore la plus mauvaise d'Europe!!! et je n'exagère pas...