Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Californication. Saison 5. Episode 9. At The Movies

12 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-03-12-22h00m24s139.png

 

Californication // Saison 5. Episode 9. At The Movies.


Chaque année, Californication a ses hauts mais aussi ses bas. Et cet épisode fait parti des plus mauvais de la saison, et franchement, je suis déçu. Du début à la fin nous avons l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire dans cette série et pourtant ils tombent encore une fois dans le panneau. Rien est spécialement drôle, rien est spécialement passionnant non plus et ce malgré l'excellent épisode précédent sur les relations Hank et son alter ego version jeune : Tyler. Mais bon, Californication nous offre encore la possibilité d'espérer que Hank et Karen vont se remettre ensemble à la fin de cet épisode. La sortie en famille prévue avec Becca pourrait resserrer les liens des personnages mais va t-on nous le faire croire où est ce que vraiment on va retrouver le petit couple à la fin de la saison. Pour moi c'est l'issue logique de la saison, même si bon, on ne peut jamais être sûr et certain, surtout vu le nombre de fois que cette année la série a tenté de les remettre ensemble sans succès, de même que durant toutes les saisons précédentes finalement. Je suis donc déçu d'avance mais la petite lueur d'espoir que j'ai, me fait encore vivre.

Dans cet épisode, Hank ne s'entend pas avec Samourai sur le script qui est remis en cause. Evidemment, on suit donc le tournage du film de Samourai écrit par Hank dans cet épisode, cela n'est pas sans rappeler la première saison et le tournage de God Hates Us. Ce rappel peut être vu comme un clin d'oeil ou bien une grosse fainéantise de la part des scénaristes. Je penche plutôt pour la première option, même si j'ai tendance à penser par le manque d'imagination que le film était un peu limite. Au fond, le soucis de cette partie là de l'épisode c'est que je n'aime pas Samourai. Contrairement aux relations que Hank a pu tissé au fur et à mesure de la série, celle ci est loin d'être la plus passionnante. Bien au contraire, elle fait même parti des plus décevantes. Je me souviens encore de la folie de cette rockstar durant la saison 3. Cela me manque ça. Ici, Samourai, c'est une sorte de 50 Cent du pauvre dans Get Rich of Die Tryin. Et j'en ai un peu (beaucoup ?) marre. Pendant ce temps, Tyler met au défi Charlie et c'est le seul moment fun de l'épisode. C'est là que je me suis dit mais en fait, Charlie est sympa quand il joue à l'agent, pas quand il joue ses jeux d'accro du sexe.
vlcsnap-2012-03-12-22h08m54s119C'est sûrement ce qui permet à l'épisode de sortir la tête de l'eau. Mais aussi le fait que Hank avait demandé à Charlie de ne pas prendre Tyler comme client, ce qu'il va bien sûr faire et ne pas écouter son meilleur ami. Et du coup, Tyler remplace Hank sur le tournage de Malibu Cop. Cet épisode était donc un épisode pivot vers une évolution des relations de Hank. Il va notamment virer Charlie aussi bien en tant qu'agent mais également en tant qu'ami. Dans toute l'histoire de Californication c'est arrivé très rarement que les deux amis s'en veuille à ce point, et je pense que l'intérêt ici sera maintenant de faire plonger Charlie qui va perdre tous ses moyens sans son meilleur ami. Le fait que Tyler soit maintenant populaire peut également nous laisser entrevoir la chute de Hank et de son succès. Même si je suis certain qu'il pourra encore revenir sur le devant de la scène en écrivant un nouveau livre… Au final, cet épisode aurait pu être bien meilleur si l'énergie de l'épisode n'était pas gâchée dans des intrigues assez mauvaises au début de l'épisode. Ce dernier se reprend sur la fin. Heureusement.

Note : 4/10. En bref, un épisode décevant de Californication, pivot pour cette saison mais bon… pas très bien écrit.

Commenter cet article