Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Californication. Saison 7. Episode 9. Faith, Hope, Love.

13 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-09-22h12m00s174.jpg

 

Californication // Saison 7. Episode 9. Faith, Hope, Love.


Ce n’est pas la première fois que Californication se concentre sur le passé de Karen et de Hank. Un passé que l’on n’a pas vu dans la série puisque c’était bien avant qu’ils ne divorcent. J’avais bien aimé le dernier épisode flash-back de la série dans mes souvenirs. J’avais donc bien envie de découvrir ce que celui-ci avait à nous offrir. Certainement moins bien construit, il nous réserve malgré tout de bonnes choses. Forcément, l’accident de Karen permet à Hank de voir les choses autrement et surtout de se rendre compte de ce qu’il a perdu au fil des années avec ses conneries. Il n’a pas réussi à contenir ses addictions que cela soit celle au sexe ou encore à l’alcool ce qui l’a toujours mener au fond du gouffre. La série rappel donc à Hank au travers de flashback que Karen c’est la femme de sa vie et qu’il soit se battre pour la garder plutôt que de chercher à s’amuser à droite et à gauche. La série met tout cela en exergue avec énormément de simplicité. En jouant la carte de l’épisode émotionnel, Californication gagne énormément de points. C’est sans aucun doute le meilleur épisode de la saison et ce malgré toutes les facilités dont il fait preuve (ce qui est certainement le plus gros problème de cet épisode finalement).

Mais ce n’est pas grave car j’ai été touché par ce que la série nous raconte. On sait très bien pourquoi Karen et Hank cela ne fonctionnait pas jusque là, on sait aussi que Hank avait déjà tenté de prendre plus ou moins conscience de ses problèmes mais c’est d’autant plus visible dans cet épisode. Le constat que Californication tente de faire est un constat de raison qui appuie sur ce qui réussi le plus à la série. Car je ne suis pas un grand fan des intrigues qui cherchent à nous envoyer ailleurs et tout simplement à tenter de nous faire oublier que la fin de la série c’est pour bientôt. Il y a aussi quelque chose de fataliste dans cet épisode. La relation de Hank et Karen est maudite (leurs scènes de ménage, la scène du « presque » accident de voiture, etc.) mais il y a aussi de bons moments comme ce baiser échangé à la fin de l’épisode au restaurant. Je pense que c’est pour ce genre de choses que Californication réussie le plus (même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes (et c’est d’ailleurs bien dommage). Car j’aime bien cette série et j’aimerais bien qu’elle termine son chemin dans le bon sens. Ce serait bête qu’elle s’achève sur une sale note vous ne pensez pas ?
vlcsnap-2014-06-09-22h10m51s5.jpgPar ailleurs, l’offre de Stu turlupine toujours autant Marcy et Charlie. Mais j’ai beaucoup aimé le petit monologue de Marcy sur le fait que cet argent pourrait les sortir de la misère dans laquelle ils sont et ce même si au fond Marcy y perd quelque chose. Car elle n’y perd rien au final. La question est assez logique même si cela tient forcément à l’éthique de la personne. Marcy est d’accord alors pourquoi ne pas passer le pas ? C’est une question qui n’a pas de réponse tout de suite (pour le moment). Mais j’espère que le prochain épisode va nous donner de plus amples informations sur ce que veut faire réellement la série avec ses personnages et son univers de ce point de vue là. Il y a tellement de choses à faire mine de rien, ce serait bête de les laisser tomber. Vous ne pensez pas ? Finalement, cet épisode était globalement assez réussi. Il permet de poser les personnages à un endroit afin d’avoir une petite réflexion sur eux-même ce qui n’était pas du luxe. A dire vrai, cela manquait à cette saison qui est tout de même la dernière de la série. Il fallait qu’il y ait un semblant de conclusion ici et là sur certaines intrigues et maintenant que c’est chose faite, je suis ravi. 

Note : 7/10. En bref, un épisode réussi.

Commenter cet article