Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Case Histories. Saison 1. Pilot (UK)

6 Juin 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2011-06-06-15h32m16s195.png

 

Case Histories // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les anglais sont forts quand même pour faire des séries sur des détectives privés. Case Histories est encore un exemple de ce que les anglais savent faire de bien, voire même d'excellent. L'ambiance de ce premier épisode est tout de suite placée, dès les premières notes du générique et les premiers mots du personnage incarné par Jason Isaacs, alias Jackson Brodie. Jason Isaacs est connu pour son rôle dans la série Brotherhood mais plus particulièrement pour incarner Licius Malfoy au cinéma dans la saga Harry Potter. L'acteur est ici très en forme et propose une composition simpliste mais équilibrée entre la vie privée du personnage et ses deux enquêtes succinctement menée de maître. Un pilot qui prouve encore une fois l'art de la finesse à l'anglaise.

Les enquêtes du détective privé Jackson Brodie, personnage né sous la plume de Kate Atkinson.

Tout d'abord l'ambiance. On est vraiment mis en confiance par ce côté cosi et chaud. Le pilot n'est pas un calvaire, il offre justement cet ensemble judicieux qui mélange à la fois la malice d'un détective privé mais aussi le côté rustre du métier. Tout n'est pas tendre, il y a aussi des passages plus sombres. Je pense ici aux flashbacks qui sont de bonne facture et qui offrent à l'épisode un supplément d'âme. La réalisation est calibrée pour être au poil. C'est également un des points fort de ce pilot, la réalisation est léchée et sans défaut majeur. La mise en scène est également très belle avec de jolis coloris et le tout est agrémenté d'une bande originale de premier choix que ce soit des morceaux aux musiques d'ambiance très anglaise également, me rappelant bizarrement les aventures de Sherlock Holmes.
vlcsnap-2011-06-06-16h24m48s233.pngLes deux affaires sont plutôt pas mal. Tout d'abord le meurtre d'une jeune fille. L'ensemble est très précaire. En effet, on ne va pas utiliser les fioritures de la science pour chercher quelque chose. C'est un vrai détective. En même temps, Jackson est un ancien militaire et policier reconverti. Il en sait des choses et ses talents sont pas fortuit. Le personnage incarne vraiment l'enquête et c'est ce que je recherchais avec Case Histories, pas qu'une forme de série formula show que l'on connaît déjà. Les anglais sont des génies quand même car des histoires les plus banales ressort parfois quelque chose de très léger et solidement écrit et interprété. Pour y parvenir aux Etats-Unis ce serait un miracle. J'attends d'avoir de voir ce que donnera Prime Suspect à la rentrée…

L'autre affaire c'est celle d'une fille qui a disparue il y a 30 ans de cela. Son enquête va le mené un peu dans tous les sens. J'ai bien aimé les deux femmes qui apportaient la touche de légèreté de l'investigation. Et puis il y a forcément Jason Isaacs qui est forcément le point central de la série et qui anime l'ensemble à sa façon. Pas de prise de tête, c'est carré et droit. La série me rappelle un peu Luther dans le genre. Au final, Case Histories livre ici un premier épisode atypique avec une ambiance bien à lui. Cela donne envie de voir la suite avec impatience…

Note : 8/10. En bref, un détective privé certes comme les autres mais avec un Jason Isaacs en forme et une ambiance et un environnement bien à lui. La BBC a encore frappée.

Commenter cet article