Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 3. Episode 24. Knockout.

18 Mai 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2011-05-18-23h18m21s25.png

 

Castle // Saison 3. Episode 24. Knockout.
SEASON FINALE


Il y a des cop show comme ça où les personnages sont tellement attachants que ce genre d'épisode est tout simplement génial. On reprend donc l'affaire de la mort de la mère de Kate Beckett pour tenter de la conclure et donc d'apporter des réponses. On en a quelques unes mais la plus choquante reste la révélation de la fin : Montgomery, le capitaine de l'équipe de la NYPD qui est impliqué de ce meurtre. Les dix dernières minutes de cet épisode sont haletantes et permettent vraiment de trouver un point d'ancrage à tout ce qui s'est déroulé auparavant. Je regrette juste que la série jette cette affaire sur la soupe, comme si de rien était. Cela me rappelle un peu John le rouge dans The Mentalist finalement.

Sauf qu'ici c'est très psychologique. Le ton très sombre de l'épisode, assez peu frais, cloisonné, poisseux et sale donne un vrai moment que l'on attends pas. Les couleurs bleuets de la fin et du face à face entre Kate et Montgomery notamment ou bien de la mort de ce dernier étaient surprenante. En fait, ces quelques minutes clôture de la manière la plus propre qu'il soit une intrigue qui aurait pu être hyper bancale. Finalement ce n'est pas le cas. Le cliffangher final de l'épisode laisse également curieux de connaître la suite. La mort simulée (je suppose et je spécule attention) de Kate va permettre de lancer un tout nouveau chapitre puisque Castle lui avoue quand même ses sentiments. J'y aurais jamais cru. Il le fait enfin.
vlcsnap-2011-05-18-22h48m58s63.pngCet épisode est exaltant et divertissant. Il permet d'oublier au travers d'une ambiance très légère et distinguée des épisodes futiles aux dénouements prévisibles. Castle est une série qui aura muée au fil des années, elle devient de plus en plus belle derrière cette parure de faux vison qui la cachait à ses débuts. Castle est devenu un peu plus mièvre et synthétique dans son phrasé, toute la grandiloquence de certaines scènes laisse place à un peu plus de calme et ce côté paisible me plaît bien. Au lieu d'être un épisode d'action à nous faire baver les gencives, l'épisode est une sorte de havre où l'on vient chercher la paix. C'est en tout cas, ce que cherche Kate. La paix intérieur en retrouvant la personne qui a tuée sa mère.

Au final, pour un season finale c'est vraiment ce qu'il fallait. Elle évite de tomber dans la série facile et futile. A côté du final de la saison 2 ici on est un cran au dessus. Les harmonies sont excellentes et la périodicité des moments d'action et de répit de l'épisode est bâtie de la meilleure façon qu'il soit.

Note : 10/10. En bref, j'ai le droit de le dire, voilà un des meilleurs épisode de la série, peut être bien le meilleur. A vous de juger.

Commenter cet article