Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 4. Episode 10. Cuffed.

6 Décembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2011-12-06-17h33m04s84.png

 

Castle // Saison 4. Episode 10. Cuffed.


Et si cette saison 4 de Castle était la meilleure de la série ? Depuis deux / trois épisodes je me pose cette question de plus en plus. Je dois avouer que les personnages sont bien plus intéressants cette saison que dans les trois premières saisons de la série, surtout pour la relation entre Kate et Rick. Les deux personnages sont de plus en plus fusionnes, et on attends donc toujours le moment où Kate va enfin dire à Castle qu'elle a bien entendue qu'il lui avait dit "Je t'aime" et qu'elle l'aime aussi en retour. Mais Castle, à défaut d'être une série policière complexe, nous fourni une bonne dose de mélimélo dramatique intéressant. Cet épisode était suffisamment éprouvant pour le duo. L'idée de les enchaîner tous les deux dans la même pièce permet surtout de les faire réfléchir. On se rend compte qu'ils sont bien plus proche qu'il n'y parait. Et le cliffangher de l'épisode laisse forcément espérer qu'on va enfin avoir ce que l'on demande. Et je parle des fans de la série bien entendu. Après, reste à savoir si ils vont se grincer les dents comme dans Bones ou prendre la tangente et sauver la série en lui insufflant une toute nouvelle dynamique. L'idée de cet amour qui semble impossible me plait tellement.

Donc, Beckett et Castle ont été drogués, kidnappés et mis dans une pièce alors qu'ils enquêtaient sur un meurtre classique. Sauf que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans cet épisode, et au fond, cela ne sert que d'accessoire à ce que l'épisode nous livre à côté : de l'évolution de personnage. C'est donc le moment de mettre en relation Ryan et Esposito à la recherche de notre duo fétiche. Ces deux là s'en sortent à merveille, dans un premier temps en voulant presque piquer l'affaire à Kate et Castle (tout en gardant un oeil sur les deux), mais également en s'inquiétant. Plus l'épisode avant plus les éléments autour de Esposito et Ryan se mettent en place, ce qui est très plaisant. Je vois bien que le scénario joue dans la facilité, car au fond, on a pas besoin de chercher pendant des heures et on sait pertinemment qu'ils ne sont en danger que pour cet épisode mais quand même, je sais pas comment ils font, mais l'ambiance sereine combinée à l'histoire oppressante donne un truc que j'ai adoré. Castle me surprend tellement cette année, par rapport aux trois premières saisons qui sans être décevantes n'avaient pas atteint ce niveau là.
vlcsnap-2011-12-06-17h25m21s64.pngAlors le duo Beckett et Castle va permettre en plus de jouer l'interconnexion émotionnel, de les mettre dans une position peu enviable. En effet, les divers éléments mis en place sont excellents. Dans un premier temps l'idée de recomposer la journée avant de se faire kidnapper, ensuite la découverte de la pièce dans laquelle ils sont, le congélateur, le tigre, … Cette ambiance Saw-esque m'a vendu du rêve. Littéralement oui. Au final, ce nouvel épisode de Castle, très original par certains aspects (notamment en jouant la déconnexion total avec le schéma même de la série), mais aussi classique de la série policière (kidnapper le ou les héros) est un mélange excellent et explosif qui donne de très bons moments. Je dirais même que l'évolution apportée aux personnages (perceptible dans la dernière minute de l'épisode) est encore meilleure. J'ai hâte de voir ce la suite de cette 4ème saison qui enchaîne les bons épisodes ces derniers temps et n'a pas eu la chance de me décevoir réellement pour le moment.

Note : 8.5/10. En bref, un nouvel épisode très bon avant un retour en janvier.

Commenter cet article

VALERIE 08/01/2012 13:12


bonjour


la en ce moment ce quiest diffuser à sur france 2 c'est la saison 3?

lucien 08/01/2012 13:10


bonjour


je ne suis pas sure qu'il faut que les deux personnage devien un couple


qu'en pensez vous?

Emily 05/01/2012 01:06


Je suis d'accord avec toi ! mais je trouve que la saison 3 etait deja en nette progression par rapport aux précédentes meme si je l'ai ai aimé quand meme ! En fait plus les saisons avancent plus
c'est génial !   et moi j'ai bien aimé l'episode 5 avec Castle qui sort brievement avec la blonde et Beckett
légérement jalouse ;)

S 06/12/2011 20:47


cette première partie de saison est vraiment excellente. Entre des épisodes dramatiques (1,7,9), comiques (6 (épisode halloween), 10) et ceux ou les personnages sont vraiment mis en avant
(4,9...) cette saison est vraiment complète et presque parfaite.


Seul l'épisode 5 était un peu en dessous pour moi.