Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 4. Episode 16. Linchpin (Part 2).

21 Février 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2012-02-21-21h45m33s154.png

 

Castle // Saison 4. Episode 16. Linchpin (Part 2).


Et voilà la seconde partie de l'épisode en deux partie de l'année de Castle. Et j'ai beaucoup aimé une nouvelle. Alors que "Pandora", la première partie, était là pour nous poser les bases d'une intrigue très mystérieuse autour de la CIA et d'un meurtre, là c'est bien plus une course effrénée à laquelle on a droit. Le rythme est quasi omniprésent, aussi bien par une petite musique que par un entrain absolument bien foutu. Je pense évidemment aux diverses révélations. L'épisode débutait donc dans la voiture, alors que celle ci s'enfonce dans l'Hudson River, et que Castle et Beckett sont encore dedans. Evidemment ils vont s'en sortir mais au moins, et pendant deux bonnes minutes, on suffoque et on a qu'une hâte : respirer de nouveau. L'adrénaline est là, le suspense bien gardé jusqu'à la dernière seconde et en deux temps trois mouvements, les deux tourtereaux sont tout beaux tout propres, prêt à reprendre leur enquête et ils vont découvrir par la même occasion qu'il y a une taupe au sein de la CIA. Intrigue plus que classique mais là aussi qui était très bien foutu car tout le monde a peur de tout le monde. Sauf bizarrement de Sophia.

Et c'est ce personnage que j'ai adoré dans l'épisode. Jennifer Beals révèle son jeu à fond dans l'épisode. Elle laisse vaquer ses occupations de femme à la limite de la schizophrénie (les excès d'humeur du personnage sont succulents), mais également toute la partie sur l'ancienne relation qui lie la jeune femme et Castle. C'est là que l'on va se rendre compte que les scénaristes sont excellents mais aussi de vrais sadiques. Car Sophia va révéler des choses sur sa relation avec Castle qui ne donnent pas vraiment envie d'être avec lui. Elle va même aller jusqu'à dire qu'elle aurait préféré ne pas coucher avec lui. Evidemment, on sait que Beckett est totalement amoureuse de Castle et on est alors en droit de se poser des questions. Comment la suite pourra prendre place maintenant qu'elle se sent bien moins chaude pour embrancher le pas ? Telle est la question. Sophia a posé la bonnes questions à la tête de Beckett finalement : aime t-elle vraiment Castle ? Mention spéciale à tout ce qui va découler de cette histoire. Même la partie avec Alexis (son nouveau job ne sert pas à grand chose d'ailleurs).
vlcsnap-2012-02-21-21h50m05s64.pngL'enquête était rondement bien menée mais il ne se passe pas beaucoup de choses finalement. Beaucoup de scènes en intérieur afin de confiner au mieux les esprits de révéler le jeu de chacun des personnages. Notamment de Sophia qui sur la fin se révèlera être la fameuse taupe de la CIA. Pour tout vous dire je m'y attendais pas du tout, ce twist m'a assez surpris. Sur le coup la série n'a fait que me réjouir et puis la scène en soit était pas mauvaise du tout. Bien au contraire. Alors je suis peut être très naïf (ce qui est rare) mais cela veut sûrement dire que j'étais très captivé par ce que la série nous racontait et donc, j'étais aveugle. Une scène de l'épisode m'a fait pensé à de terribles scènes de films conspirateurs avec toutes ces connexions et ces évènements dans la fameuse pièce de l'appartement que l'on visite durant l'épisode. Au final, cette seconde partie était réussie pour moi même si la fin est un peu trop précipitée à mon goût (on a sûrement pris trop de temps dans la première partie) mais d'années en années, les doubles épisode de Castle s'améliorent et ça, on ne peut pas lui enlever.

Note : 8/10. En bref, très rythmé, twist final bien ficelé, Beckett qui apprend un peu plus de Castle, et violà, que du bon...

Commenter cet article