Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 5. Episode 11.

15 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

castle-beckett-look.png

 

Castle // Saison 5. Episode 11. Under the Influence.


Il s'agissait sans aucun doute de l'épisode le plus faible de la saison. Disons que je n'ai pas été aussi intéressé par ce que la série avait a offrir dans cet épisode alors qu'habituellement je tombe sur des affaires particulièrement funs. Malgré quelques bonnes petites répliques ("Cookie Monster", "Is he quietly dangerous like Javier Bardem in any movie he's got weird hair") grâce à Castle, le reste manquait surtout de passion. On sentait l'affaire traditionnelle qui ne veut pas trop sortir des lignes. C'est dommage car au delà de ça, Castle a encore tellement de champs à explorer. Après, je dois avouer que le côté old school de l'épisode, notamment grâce à la bande originale qui nous ramène aux séries policières des années 90, ce n'était pas trop mauvais. Mais encore une fois ce n'est pas suffisant. Nous nous concentrons donc sur la mort d'une DJ branchée, DJ Beats ou dans la vie Holly Rhodes. Ce personnage était rival avec une autre DJ sur le déclin. L'idée de base de cet épisode de Castle n'était pas nécessairement mauvaise si seulement le tout n'était pas aussi basique. J'ai notamment été déçu par la gestion de la partie sur Esposito.

Ce dernier va nous confier dans les dernières minutes de l'épisode une partie de son passé, du fait qu'il avait du faire des choses dont il est pas très fier aujourd'hui alors qu'il devait subvenir aux besoins de sa famille dans le quartier défavorisé dans lequel il vivait. Sauf que l'un de ses professeurs l'a sauvé. Cette histoire était un peu décevante aussi dans le sens où cela fait grand déjà vu (le prof qui sauve son élève). Cela ne vous rappelle pas ces films des années 90 et notamment Esprits Rebelles avec Michelle Pfeiffer ? En tout cas, Esposito était sur le devant de la scène ce qui change des épisodes classiques de Castle où les deux héros de la série prennent parfois un peu trop de place et laissent alors Ryan et Esposito sur le carreau. "Under the Influence" n'était pas mauvais. Pour tout vous dire, je l'ai même trouvé parfois sympathique. Notamment grâce à un Castle très en forme, sauf qu'il n'y avait rien à se mettre sous la dents pour ce qui est du couple phare de la série. Pas de petites piques, rien de bien captivant de ce point de vue là. Je peux comprendre que les scénaristes n'aient pas voulu, histoire de les mettre au second plan et de faire briller un peu plus Esposito dans une intrigue bien moins drôle. Le mélange de l'humour et du touchant aurait surement eu un effet néfaste.
vlcsnap-2013-01-15-15h14m34s210.pngEnfin, je trouve que finalement le cas de la semaine n'était pas très intéressant. La faute à une gestion plutôt pratique de l'histoire sans aller chercher les petits bouts qui auraient pu la rendre bien plus intéressantes. Je pense également au reste de l'épisode qui n'avait pas la saveur du reste de la saison. Un peu comme si l'on revenait quelques temps en arrière. Finalement, ce nouvel épisode de Castle était décevant en grande partie. Même si ce n'est pas une catastrophe dans le sens où cela est rattrapé par quelques bonnes idées, ce n'est clairement pas suffisamment de mon point de vue pour aller plus loin. Il faut forcer le trait histoire de ne pas nous ennuyer. Je trouve cependant que l'ambiance était bonne et c'est quelque chose sur lequel Castle est très forte. Elle sait comment créer des environnements pour ses personnages et ses intrigues chaque semaine. Bien que celui ci était classique, il m'a ramené à mon enfance quand je regardais des séries policières avec ma mère (ne vous inquiétez pas, je ne suis pas devenu cinglé, je suis tout à fait normalement constitué).

Note : 4.5/10. En bref, décevant.

Commenter cet article