Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 5. Episode 21.

25 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2013-04-25-09h32m01s128.png

 

Castle // Saison 5. Episode 21. Still.


Déprogrammé par ABC à la dernière minute afin de ne pas trop ébranler la mémoire des victimes de Boston, j'ai enfin pu mettre la main sur "Still". Et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à un tel épisode. Je ne m'informe jamais du contenu des épisodes d'une série et c'est encore meilleur car au moins, je suis constamment surpris. Cet épisode est l'un des plus émouvants que Castle ait pu nous offrir et pourtant, il joue surtout sur la nostalgie. Cela ressemblait par moment à ce genre d'épisodes que l'on faisait il y a quelques années encore dans les séries, le fameux épisode souvenirs. Cela ne servait strictement à rien mis à part à jouer sur la nostalgie et faire l'économie de production d'un épisode. Castle n'a pas joué la carte fainéantise mais se sert des images des épisodes précédents pour imager les souvenirs de Castle et de Beckett. Alors que cette dernière se retrouve avec une bombe sous le pied, les deux tortereaux trouvent le moyen de se remémorer leur première rencontre, leurs premiers émois, les indices qui ont fait qu'ils s'aiment depuis le début et bien d'autres choses encore.

Mais derrière cette belle nostalgie émouvante et éprouvante pour les yeux du téléspectateur que je suis se cache la volonté pour les scénaristes de faire les choses bien vis à vis de la relation que Beckett et Castle entretiennent. Il fallait un jour ou l'autre que l'on revienne sur leur première rencontre, sur leur premier baiser, sur pourquoi ils étaient fait l'un pour l'autre. L'épisode ne raconte pas grand chose et fait surtout état de tout ce que l'on a pu voir mais au fond, c'est justement ce qui fonctionne. Pourtant, rien ne laissait à penser que l'on aurait un épisode aussi touchant. Le début est tout ce qu'il y a de plus comique et permet encore une fois de faire grandir la sitcomisation des scènes de couple de nos deux héros. Je m'attendais donc à voir un épisode assez classique de Castle, mais non. Il n'en est rien. L'épisode était bien plus malin que l'on ne pourrait le penser. Au détour des images des précédentes saisons que l'épisode nous offre, nous allons aussi pouvoir faire un bilan des kilos pris au fil des années par Nathan Fillon, et de l'allongement des cheveux de Stana Katic. Quand l'on revoit des images de la saison on a l'impression que la série date d'il y a des années.
vlcsnap-2013-04-25-09h31m57s90.pngAlors certes cela fait 5 ans mais c'est assez affolant de voir comment Stana Katic et Nathan Fillon ont changé. Je ne m'attendais pas du tout ça surtout que je n'ai pas revu de vieux épisodes de la série et j'ai constamment pris la rythme au fil des saisons. Je n'avais donc pas remarqué une telle évolution des acteurs. De plus, on voit comment Castle a évolué. La série se concentre donc maitenant bien plus sur une ambiance feutrée amoureuse, alors que durant les premières saisons on revoit combien l'humour avant une place importante. Certes, l'humour ne s'est pas perdu dans la série, mais il a changé lui aussi. L'occasion était aussi intéressante afin de revenir sur Ryan et Esposito, et l'implication qu'ils ont eu tous deux. Finalement, ce nouvel épisode de Castle était bouleversant. Bien que l'on connait l'issue de l'épisode avant même que cela ne commence, c'était très joliment fait et la nostalgie m'a rempli d'émotions. Le tout pour s'achever sur un
Beckett - "I love you"
Castle - "I love you too"
Que demander de plus, je vous le demande. C'était à l'égal de ce que l'on pouvait attendre d'un tel épisode. J'en suis encore tout retourné.

Note : 10/10. En bref, association du meilleur de Castle entre humour, sentiments et nostalgie.

Commenter cet article

Caro 04/05/2013 00:57


Finalement, dommage que ce ne soit pas le dernier épisode de la saison car ça aurait fait un chouette Season Final