Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 5. Episode 24. Watershed.

14 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2013-05-14-09h54m47s206

 

Castle // Saison 5. Episode 24. Watershed.
SEASON FINALE


Je me demande comment Castle a pu nous offrir un épisode aussi merdique avec d'aussi bonnes intrigues autour de ses personnages. En effet, l'enquête de la semaine, particulièrement navrante, m'a déçu et m'a donné une très mauvaise impression vis à vis de ce dernier épisode. L'idée des scénaristes était bien évidemment de nous offrir une enquête plus classique, plus light, afin de se concentrer un peu plus sur les personnages de la série sauf que je suis certain qu'il y avait de quoi faire ailleurs, et autrement également. "Watershed" était donc un épisode particulièrement médiocre de la série, qui ne vaut que pour ses personnages et l'histoire qu'ils peuvent nous offrir. Notamment Castle et Beckett. Cette dernière s'est vu proposée un job au FBI. Autant dire que c'est le genre de promotion dont tout agent de son envergure peut rêver. J'aimerais bien qu'elle accepte, car cela pourrait permettre de changer la dynamique de la série, et de renouveler aussi les cas que l'on traite chaque semaine. Ce serait certes dire au revoir à Ryan ou Esposito (bien que la série pourrait leur offrir du temps d'antenne lors de quelques épisodes de la prochaine saison).

Ce serait couillu que d'envoyer Beckett sur le terrain de façon différente. Du coup, Beckett va t-elle accepter son job au FBI ? Telle est la question. Je me demande si elle est prête à renoncer à l'un de ses rêves uniquement pour être avec Castle alors que ce dernier pourrait très bien poursuivre ses aventures de son côté, à New York. Tout en restant en couple avec elle d'ailleurs. L'épisode tente de créer une discorde artificielle entre les deux héros de la série, avec d'un côté Castle qui doit évoluer et qui sent que leur relation stagne (j'ai beaucoup aimé la scène qu'il partage avec sa mère) et de l'autre Beckett qui a une perspective d'avenir rêvée qui lui tend les bras mais un amant qui la retient. La scène finale de l'épisode, qui se concentre sur la demande en mariage de Castle à Beckett (il faudra attendre la saison prochaine pour avoir la suite et donc la réponse) était assez touchante. On a l'impression dans cette dernière scène que la série arrive à une finalité, comme si l'on assistait déjà en partie à la fin de la série.
vlcsnap-2013-05-14-09h22m24s229.pngPendant ce temps, Alexis ne servait pas à grand chose dans cet épisode. Son petit voyage au Costa Rica ou encore sa discussion avec son père, tout cela n'était pas aussi intéressant que j'aurais aimé que cela ne le soit. La série ne parvient pas à faire de cette dynamique quelque chose alors qu'elle se retrouve engouffrée dans un cas de la semaine. Il y a quelque chose que je me demande c'est si Castle est réellement obligée de nous offrir des cas policiers dans chaque épisode. Je suis certain qu'ils peuvent faire un épisode sans cas policier. Les personnages sont suffisamment intéressants et ont tous des intrigues suffisamment riches. Du coup, je suis dans un sens très déçu par ce dernier épisode. Contrairement à l'épisode précédent qui équilibrait très bien les choses (un bon cas de la semaine et des personnages passionnants), celui ci n'a que ses personnages pour se sauver la mise et pour un dernier épisode de saison, c'est une bien maigre consolation.

Note : 4/10. En bref, un épisode très décevant.

Commenter cet article