Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 5. Episode 5. Probable Cause.

30 Octobre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2012-10-30-17h44m17s201.png

 

Castle // Saison 5. Episode 5. Probable Cause.


Et si Castle était accusé de meurtre ? C'est tout l'intérêt de ce nouvel épisode en nous posant cette saison d'emblée. Il est vrai que Castle est quelqu'un d'intelligent, qui écrit des livres sur des meurtres et qui pourrait très bien se servir de ses connaissances acquises lors de son immersion sur le terrain avec la police de New York pour réaliser le crime parfait. Il est vrai que l'idée était excellente et qu'elle aurait très bien pu être un vrai échec cuisant. Et pourtant, les scénaristes prouvent encore qu'ils sont ingénus et qu'ils savent trouver de nouvelles parades pour laisser le soin au téléspectateur de rester accro à la série. "Probable Cause" était donc un excellent petit épisode qui petit à petit nous permet de nous plonger dans un univers de plus en plus farfelu certes mais aussi très perspicace. Tout débute avec une empreinte retrouvée sur la scène de crime de la semaine (une femme est retrouvée suspendue par du barbelé dans son appartement le tout formant une sorte de rituel). Castle est donc un suspect mais très vite écarté puisque cela est mis sur le compte de sa négligence. Puis c'est au tour d'une vidéo de rendre les inspecteurs curieux et surtout de commencer à douter de Castle.

J'ai surtout adoré la manière dont Beckett gère cette affaire. D'un côté elle ne peut pas croire que l'amour de sa vie est le responsable de cet horrible meurtre et de l'autre côté elle doit faire son travail de flic. Rapidement, tout se met donc en place autour de cette jolie petite aventure. De même que cette intrigue du Triple Killer ("SXK" - 3.06), qui reste l'un des meilleurs épisodes de Castle à ce jour. Michael Mosley (Generation Kill) était donc de retour. Même si je suis loin d'être un grand fan de cet acteur, son personnage dans Castle est particulièrement fascinant. La fin, presque dantesque de l'épisode, offre également la possibilité d'un retour - ce que je suppose dans les prochains épisodes histoire d'avoir un joli fil rouge policier cette année, ce que Castle n'avait pas encore -. Jerry Tyson pourrait donc bien être le grand tueur de la saison. Cela ne me dérange pas dans l'idée puisque c'était plutôt bien inspiré durant l'épisode de la saison 3. Il va maintenant falloir que les scénaristes ne s'endorme pas sur leurs lauriers et ce sera là assez difficile de ne pas faire dans la répétition durant les prochains épisodes.
vlcsnap-2012-10-30-16h36m43s113.pngMais je fais confiance, surtout quand on voit la manière dont la saison 5 est pour le moment gérée. Alors que durant la saison précédente, Castle souffrait d'un manque de renouvellement - elle avait alors exploité plusieurs astuces très judicieuses pour renouveler le tout -, cette année elle a ce petit truc en plus : Caskett comme diraient les fans de la série, ou plutôt le petit couple héros de la série. J'ai beaucoup aimé leur petite enquête a eux tout seul durant la seconde partie de l'épisode. C'était mignon et prouve également que Beckett, même si elle a ses instincts de flic, elle ne peut pas s'empêcher de rester auprès de son amour. Elle ne peut pas le lâcher de cette manière. Enfin, Alexis vient faire un petit coucou. Un coup de vent pas spécialement utile, uniquement là pour prouver que le personnage existe toujours. Je ne suis pas certain qu'il est nécessaire de nous la faire revenir constamment dans la saison. Une fois tous les 10 épisodes serait plus logique. Et puis Ryan qui va enfin dire à Javi pour la relation entre Castle et Beckett, ou encore Kate qui se confie à Lanie. J'ai hâte de voir ce que le fait "de savoir" va apporter par la suite.

Note : 9/10. En bref, un épisode inspiré et jouissif mettant Castle au centre d'une enquête.

Commenter cet article