Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 5. Episode 7. Swan Song.

14 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2012-11-14-19h06m02s23.png

 

Castle // Saison 5. Episode 7. Swan Song.


Cette année, Castle a su renouveler sa formule en se créant un spectre humoristique efficace et surtout hilarant. J'avais peur depuis le début de la saison de revenir à la routine, et surtout de ne plus m'amuser autant que depuis que Castle et Beckett sont ensemble. Une peur légitime qui est rapidement balayée avec cet épisode. "Swan Song" fait surement parti de mes épisodes préférés de Castle. C'était drôle mais le ton était léger et il y avait tellement de bonnes choses. Même le cas de la semaine était bon. La série renoue avec ce qui avait fait le succès de la saison précédente : l'emploi d'un procédé original pour tourner l'enquête de la semaine différemment. Afin de surfer sur la mode de la caméra embarquée, une équipe de documentaire suivie les aventures de Castle, Beckett et les autres alors qu'ils font un film sur un groupe de rock dont le leader vient de décéder. Les caméras sont exploitées à merveille dans l'épisode, notamment quand il s'agit pour les personnages de regarder la caméra. La meilleure chose de l'épisode c'est évidemment Gates. Elle veut faire en sorte de passer pour une vraie star à l'écran et surtout comme une capitaine exemplaire.

J'ai surtout adoré la fin de l'épisode qui est surement l'un des meilleurs moments de comédie que j'ai pu voir en ce début de saison (même en incluant les sitcoms). Il y avait quelque chose de tellement naturel et de tellement hilarant dans ces dernières minutes, que je ne regrette pas une seule seconde le voyage. Alors certes, ce style de réalisation était une sorte d'essai mais ne sera certainement pas renouvelé. Cependant, on peut saluer le fait que les scénaristes se sont démenés pour l'exploiter judicieusement. Le fait que des personnages comme Esposito puissent se révéler dans un épisode comme celui ci, ou encore Castle qui tente de nous prouver qu'il en sait des choses (alors que généralement ce n'est pas ce qu'il fait) ou encore qu'il peut très bien faire le pitre (et là, je me rapporte à la scène finale de l'épisode). "Swan Song" pourrait finalement être décrit comme un épisode se déroulant dans les coulisses de la série et non pas dans un épisode classique de la série avec un meurtre en prime. La situation met peu de temps à s'installer, notamment grâce aux sourires de Castle qui font mouche, ou encore aux regards caméra de Beckett. Sans compter sur Ryan qui joue au timide.
vlcsnap-2012-11-14-19h03m27s14.pngJe n'oublie pas toutes les petites références comme Richard Castle qui chante le générique de la série, ou encore la chanson à la fin de l'épisode façon boeuf de groupe, … Au fond, cet épisode est surement le plus intéressant que la série ait pu nous offrir depuis le début. Il associe toute la perfection de la série en un seul et même épisode. C'est ingénieux et de plus, les personnages propres à l'épisode (en guest) étaient eux aussi très bien intégré à l'histoire qui nous est racontée. Maintenant, j'attends de voir ce que le reste de la saison pourrait bien nous offrir car je suis certain qu'elle a encore beaucoup de réserves en stock. Il s'agit pour le moment de la meilleure saison de la série, sans aucun doute possible. L'exploitation de l'humour est tellement fine que j'ai toujours dans l'idée que la série puisse continuer à nous surprendre de semaines en semaines. Et puis l'image finale, où Beckett enferme le caméraman, était bon enfant et propose à l'épisode d'achever son tour en beauté.

Note : 10/10. En bref, magique.

Commenter cet article