Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 5. Episode 9. Secret Santa.

4 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2012-12-04-19h43m05s62.png

 

Castle // Saison 5. Episode 9. Secret Santa.


Afin de fêter dignement Noël, Castle s'est permis de nous offrir un épisode en bonne et due forme. Un choix intéressant qui ne s'est cependant pas avéré aussi jouissif que tout ce que la série a proposé depuis le début de la saison. On va dire que c'est un petit coup de mou. L'intrigue autour de ce père Noël tombé du ciel était d'un côté amusante et de l'autre assez grotesque. Disons que j'aurais aimé que l'on nous plonge dans cet univers de façon très différente. La série a tellement de choses à raconter. A mon avis elle passe à côté de son envie initiale : comparer la fête de Noël entre Castle et Beckett. On sait que cette dernière n'aime pas Noël et ce même l'esprit jovial de Castle ne peut pas le changer. Mais bien sûr, à la fin de l'épisode elle va se décider à venir au dîner de Noël de la famille Castle. C'était d'ailleurs une scène très mignonne, de même que celle où ils sont sous le gui ne sachant pas quoi faire (ils veulent s'embrasser mais le fait que Beckett veuille garder leur relation secrète les en empêche).

Il y a donc encore une fois des questions qui sont posées sur la compatibilité des deux personnages. Au fond ce n'est pas une mauvaise chose car la série évite donc de précipiter les choses et avance à son rythme. La relation n'est pas totalement construite pour le moment et prend son temps. Un choix judicieux qui permet surtout aux téléspectateurs de ne pas se sentir brutalisé par le scénario qui peut parfois avancer un peu trop rapidement. De son côté Ryan commence à discuter avec Jenny de l'idée d'avoir un enfant. Je suis content que la série n'ait pas exploité que l'intérêt des deux héros dans cet épisode. Noël c'est aussi familial et l'idée que les autres aient aussi leur place m'a fait chaud au coeur. Un peu pareil pour Javi finalement qui joue plutôt au bon samaritain qu'autre chose. Du côté de l'affaire de la semaine nous suivons l'affaire d'un père Noël tombé du ciel alors qu'il était mort. Bien évidemment l'introduction était assez amusante et l'ensemble, teinté de chants de Noël était nostalgique d'une période actuellement encombrante dans la vie des consommateurs que nous sommes tous.
vlcsnap-2012-12-04-19h51m28s229.pngGlobalement l'affaire aurait très bien pu aller un peu plus loin dans son délire. Mis à part la scène de combat entre Esposito et le suspect était amusante, le reste manquait de saveur. Quand l'on me parle de Noël qui est une fête que j'adore tout particulièrement j'ai envie que l'on m'offre un épisode digne de cette fête et non pas quelque chose d'aussi basique. Parfois je me mets à rêver d'un épisode de Castle complètement déconnecté du monde policier de la série. C'est à dire un épisode qui m'exploiterait alors que les personnages dans un univers plus personnel sans aucun cas de la semaine ou encore la présence des locaux de la NYPD. Ce serait ambitieux pour une série policière puisque la mécanique ne semble pas vouloir d'épisodes n'intégrant pas une dimension de ce genre là (et pourtant il existe des typologies d'épisodes similaires lorsque l'on met des personnages dans une même pièce afin qu'ils parlent de tout et de rien - c'était déjà arrivé durant la seconde saison à Castle et Beckett -).

Note : 6/10. En bref, un épisode de Noël uniquement intéressant pour les personnages de la série le reste étant légèrement superflu.

Commenter cet article