Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 6. Episode 1. Valkyrie.

24 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2013-09-23-20h33m23s89.png

 

Castle // Saison 6. Episode 1. Valkyrie.


Castle mélange tout un tas d'ingrédients dans ce premier épisode afin de relancer l'intérêt autour de la série. La saison 5 avait su renouveler l'air en apportant à la série de petits touches comiques particulièrement réussies. Cette année, le ton devait forcément être un peu différent. Beckett se voyait proposer le job de ses rêves à Washington, travaillant pour le FBI et puis Castle avait fait sa demande en mariage lors des dernières minutes de la saison 5. Tout le monde s'attendait donc à avoir une réponse. Bien évidemment ce choix ne se fait pas sans sacrifice. Beckett va accepter le job de ses rêves et tenter de vivre sa relation avec Castle à distance. Tout cela est d'ailleurs plutôt bien gérer, gérant le contraste entre la solitude dont elle fait preuve à Washington et le fait qu'elle ne veut pas avouer à Castle qu'il lui manque terriblement (sauf peut-être quand elle lui saute dans les bras non ? C'est un indice ça). La dynamique parvient donc à évoluer et surtout à nous offrir quelque chose de différent.

On n'est plus sur les cas de la semaine de Castle à la NYPD, c'est quelque chose de plus sérieux maintenant. Un choix plutôt judicieux je dirais dans le sens où la série s'en sort royalement bien. L'alchimie entre les deux personnages principaux est toujours là et offre à la série quelques bons moments à la fois touchants (le prologue et l'épilogue) et cocasses (Castle qui se retrouve au beau milieu de l'affaire, ou encore à faire obstruction comme il sait si bien le faire). Derrière les personnages se cache aussi différentes envies. On sent que Beckett aime ce qu'elle fait pour le FBI mais elle n'est pas complètement dedans (en témoigne son entrainement terrain au début de l'épisode où elle réussie à se faire berner comme une bleue). "Valkyrie" est donc avant tout là pour nous démontrer que Castle et Beckett ne peuvent pas vivre loin l'un de l'autre. Je me demande donc quand est-ce que la dynamique de la série va réellement changer. Car je suppose que Beckett va revenir d'ici la fin de la saison à New York pour de bon.
vlcsnap-2013-09-23-20h22m10s10.pngMais pourquoi ? Telle sera la question. De nouveaux personnages font leur apparition. Les nouveaux collègues de Beckett sont tous intéressants mais c'est Rachel McCord, incarnée par Lisa Edelstein (House, House of Lies), la nouvelle mentor de Beckett qui va surtout retenir mon attention. Cependant, une chose m'a frappé les yeux. Y'a t-il une loi dans les séries qui stipule que Lisa Edelstein doive constamment se pencher dans tous les épisodes dans lesquels elle apparait ? Car son petit moment au bord du bureau était quand même très proche de ce qu'elle faisait constamment dans Dr House. Je me demande si au fond ce n'est pas un clin d'oeil (réussi) car la scène est presque identique à quelque chose que l'on avait pu voir dans la série médicale de FOX il y a quelques années de ça maintenant. Castle ne veut pas trop rire cette année non plus. Il y a donc tout un tas de choses qui se déroulent dans cet épisode. Que cela soit un accident de voiture ou encore des coups de feu dans tous les sens, tout y passe plus ou moins (et avec une certaine efficacité).

Cet épisode était différent de ce à quoi Castle avait l'habitude de nous offrir. Chaque début de saison était teinté d'espoir et de bonheur sauf que cette année on commence l'année de façon très sombre. Je me demande donc comment tout cela va évoluer durant la saison, notamment car j'espère que l'on ne va pas quitter D.C après seulement deux épisodes (ce serait bête tout de même de créer tout un nouvel univers et de déjà devoir le quitter). Et puis Castle se retrouve maintenant dans une toute nouvelle dynamique qui me plait assez bien (notamment car il n'est pas le bienvenue au FBI contrairement à la NYPD et son envie de résoudre des enquêtes en prend forcément un coup). Un retour réussi et ce même si au fond on a pris la dynamique newyorkaise et que l'on a juste adapté le tout à Washington avec d'autres personnages.

Note : 8/10. En bref, la saison 6 de Castle démarre sur les chapeaux de roues.

Commenter cet article