Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 6. Episode 13. Limelight.

21 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2014-01-21-12h18m03s64.jpg

 

Castle // Saison 6. Episode 13. Limelight.


Ce n’est pas la première fois que Castle aborde le sujet de la célébrité. Aussi bien chez son héros que dans les cas de la semaine que la série traite chaque semaine. En effet, je dirais même qu’un s’agit d’une thématique assez récurrente. Sauf que je ne me souviens pas du fait que Castle ait traité ce domaine là du point de vue d’Alexis. Cette dernière a une place assez intéressante cette année. Notamment quand elle s’était retrouvée à enquêter avec son père (l’un de mes épisodes préférés de la saison si je ne m’abuse). Cette semaine la série se retrouve donc face à Mandy Sutton. Ce qui est assez drôle c’est que le nom de ce personnage ressemble drôlement à Sutton Mercer, le personnage qu’incarnait Alexandra Chando dans The Lying Game. En tout cas peu importe, la série s’amuse et elle nous le fait savoir avec beaucoup de malice. L’association entre Mandy et Alexis était l’un des aspects les plus intéressants de cet épisode. C’était assez efficace et surtout divertissant. Cela permet de changer un peu la dynamique de la série et d’éviter de nous servir du Castle/Beckett à longueur de temps. « Limelight » aurait très bien pu être une comédie policière. En tout cas, je dois avouer que cela fonctionne à merveille. Alexis est en train de devenir un personnage important de Castle.

J’aimerais bien qu’elle tente de devenir comme son père, cette femme qui participe à des enquêtes sans être flic. Je la vois bien devenir détective privée, surtout qu’elle a le même goût que son père pour les histoires à résoudre. Pour ce qui est de sa rencontre avec Mandy, cette jeune popstar, la série use et abuse du comique exagéré (notamment quand on joue la rencontre forcée entre les deux filles dans le commissariat, cette scène sonne particulièrement faux mais devient finalement cocasse). C’est aussi pour ce genre de choses que finalement Castle peut-être une bonne série. Elle ne veut pas trop se prendre au sérieux bien que l’affaire en elle-même tente de l’être. Même quand Mandy et Alexis se font plus ou moins kidnappées je n’ai pas ressenti que cette scène sonnait juste. Le côté presque adolescent de l’épisode donne aussi un ton différent à la manière de gérer le cas de la semaine. Ce n’est pas un reproche que je fais à la série mais bien au contraire. En tout cas, la série prouve à quel point son univers fonctionne très bien et pas seulement parce que l’on s’est attaché aux personnages. C’est aussi car justement, l’univers est soigné et les intrigues sont généralement assez jouissives.
vlcsnap-2014-01-21-13h15m58s252.jpgAlexis - « Have you ever looked back on something you've done and it's like someone else is doing it? »
Je dis bien généralement car cette aussi Castle nous a prouvé qu’elle était parfois un peu rouillée. Ce n’est pas bien grave, nous sommes tout de même à la saison 6 de la série. Ensuite il y a également la manière dont Kate gère la célébrité de Castle. Elle se rend compte qu’au fond elle ne peut pas se cacher et elle a besoin de montrer que son futur mari est son futur mari. Castle se fait tout simplement trop draguer et Beckett, qui était très discrète sur sa relation avec Castle veut maintenant que tout le monde sache qu’il s’agit d’un homme pris. J’ai trouvé la scène finale assez mignonne et le fait que Esposito et Ryan soient là pour leur donner le coup de grâce, j’ai trouvé ça au poil. Finalement, ce nouvel épisode de Castle donne l’impression que la série veut donner de l’importance à Alexis en la dirigeant de plus en plus vers la police et l’univers de la série. Plutôt que de l’éloigner ou bien de ne plus s’en servir, c’est une bonne chose que de la mettre au milieu de certaines affaires. Surtout quand celles-ci ont un côté ado.

Note : 7/10. En bref, la célébrité et ses conséquences vu par Castle.

Commenter cet article