Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 6. Episode 15. Smells Like Teen Spirit.

19 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

vlcsnap-2014-02-18-21h34m17s250.jpg

 

Castle // Saison 6. Episode 15. Smells Like Teen Spirit.


Ce n’est pas la première fois de l’année que Castle lorgne sur le terrain du surnaturel. Je dois avouer que ce terrain, inexploité jusque là, est un très bon terrain de jeu. Surtout quand à la fin de l’épisode, la théorie de Castle est détruite. En effet, cette semaine la jeune Madison Beaucroft est assassinée par un assaillant invisible alors que ses deux meilleures amies Kris et Hilary étaient en train de discuter avec elle via FaceTime. Tout cela va rapidement nous emmener dans une école où une jeune fille un peu bizarre est prise par tout le monde pour une vraie cinglée. Tout cela à cause d’une petite farce dans la cantine de l’école alors qu’elle aurait soi-disant fait bouger les chaises et les tables dans tous les sens. « A real life Carrie » comme dirait Castle. C’était un très bon point de départ. Malheureusement l’histoire n’est pas totalement réussie ou en tout cas fidèle à l’hommage qu’elle semble vouloir rendre au personnage de Stephen King. J’aurais peut-être aimé qu’il y ait beaucoup plus de clins d’oeil que ce que l’on a pu voir dans la série. L’enquête va petit à petit dénouer le vrai du faux dans un jeu de piste un peu trop classique.

Disons que j’aurais aimé voir quelque chose de différent. Castle est une série qui peut à la fois être la série policière la plus amusante qu’il soit mais aussi la série policière à la formule la plus classique. Quand cette dernière revient au galop, je ne peux m’empêcher d’être déçu. Surtout que le potentiel est largement présent pour faire des choses beaucoup plus surprenantes. Malgré tout, « Smells Like Teen Spirit » s’en sort plutôt bien grâce au développement apportés ici et là. D’un côté nous allons rencontrer l’un des anciens professeurs de Castle. Ce dernier était un vrai trouble fait à l’époque et personne ne semble l’avoir oublié (et ce même si aujourd’hui il a plutôt bien réussi sa vie). Et puis d’un autre côté il y a toujours cette question de mariage qui revient sur le devant de la scène et qui fonctionne plutôt bien. En tout cas je ne m’y attendais pas nécessaire. Cela permet de voir à quel point Castle est une série qui sait aussi s’y prendre avec son aspect le plus émotionnel. Le couple que la série a créé est en constant mouvement et l’on ne peut que tomber sous le charme forcément.
vlcsnap-2014-02-18-21h11m51s102.jpgReste à savoir maintenant où est ce que Castle peut bien emmener ce petit couple. Il y a aussi cette question que Castle et Beckett doivent solutionner : la playlist de leur mariage. La réaction de Kate face au 100 Romantic Songs of all Time m’a fait beaucoup rire d’ailleurs.
Beckett - « I’m not choosing our song off of a list that includes Def Leppard's "Pour Some Sugar on Me" »
Castle - « That song, I'm sure ignited many a strip club romance back in 1987. »
Finalement, il y a également tout un tas de choses que je trouve d’intéressantes cette semaine. Si l’hommage n’est pas totalement réussi, c’était l’occasion de se plonger dans un monde beaucoup plus adolescent, plus fun et puis l’occasion de voir la petite AnnaSophia Robb (Carrie Bradshaw dans The Carrie Diaries) dans un rôle qui lui allait comme un gant. Peut-être même plus que le personnage de sa série de The CW. Je pense que maintenant que « In My Veins » d’Andrew Belle (déjà entendu dans le 4.23 « Always ») sera leur chanson pour la première danse à leur mariage, j’ai encore plus hâte de voir le dit épisode.

Note : 6/10. En bref, assez classique mais pas dénué d’intérêt.

Commenter cet article