Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Chasing Life. Saison 1. Episodes 5 et 6.

20 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-16-18h58m04s202.jpg

 

Chasing Life // Saison 1. Episodes 5 et 6. The Family that Lies Together / Clea Minds, Full Lives, Can’t Eat.


Il fallait bien que April apprenne enfin à sa mère (et à sa grand mère) qu’elle a une leucémie. La révélation en elle-même fonctionne plutôt bien même si Chasing Life reste encore une série assez superficielle. Non pas dans le sens où elle ne parle pas de son sujet ou bien qu’elle a des personnages qui ne pensent pas vraiment aux sentiments mais c’est le contraire, Chasing Life est une série beaucoup trop engoncée dans ce qui ne fonctionne pas vraiment. Pour ce qui est de la relation entre April et Dominic, je dois avouer que la série ne fait pas vraiment ce que j’attends de sa part. Disons que j’aurais bien aimé que l’intrigue ne soit pas aussi superficiellement écrite. On a l’impression que la série ne cherche pas à creuser quoi que ce soit et elle nous offre donc des trucs assez médiocres dans son ensemble. La visite chez le psy, les secrets de famille, toutes ces choses qui à mon humble avis n’apporte pas grand chose car tout a été amené de façon assez rapide, sans préparation. George va par ailleurs, donner un diagnostic officiel à April ce qui va forcément apporter un peu plus de consistance à la partie médicale et je pense que c’est ce dont la série a besoin en ce moment en plus de toutes ces petites histoires familiales.

J’aime bien la place de la mère d’April dans cet épisode surtout quand elle va découvrir des pilules dans la chambre de sa fille et donc se demander ce que cela peut bel et bien faire là. Si dans un premier temps elle va tenter de ne pas alarmer sa mère en faisant passer ça pour des compléments alimentaires, heureusement que sa mère n’est pas dupe et qu’elle va rapidement comprendre que quelque chose est en train de se faire dans son dos. J’aime bien le fait que George tente d’être l’homme de la situation mais dans un sens c’est un peu faible car le personnage ne sait pas s’imposer. Même quand April révèle sa leucémie la série ne fait pas grand chose pour changer la direction du personnage, trop engoncé dans son rôle de médecin à la petite semaine. C’est le problème de Chasing Life, elle ne nous donne pas l’impression que la série a réellement évolué et qu’il y a quelque chose de plus à nous dire. Certes l’histoire d’April est réellement touchante mais ce n’est pas suffisant pour faire de Chasing Life une bonne série. Bien au contraire, il faut aussi là dedans que les scénaristes y mette un peu de coeur. Ce n’est pas avec deux ou trois scènes touchantes ici et là depuis les 5 premiers épisodes que je vais réellement réussir à tomber amoureux de la série.
vlcsnap-2014-07-16-19h01m57s237.jpgSurtout que ce n’est pas comme si Chasing Life n’avait pas de potentiel. Mais l’on est sur ABC Family alors la série se doit d’être très droite, très gentille et je crois que cela bloque justement les scénaristes pour aller bien plus loin, mettre le personnage en danger (voire même ses acolytes). Le petit secret de Dominic (sa mère est en prison car elle n’a pas dénoncé son patron dans une affaire de malhonnêtes) aurait tout de même pu être un peu plus surprenant. Cela n’impose pas d’émotions alors que j’aurais bien aimé justement que Chasing Life cherche à nous impliquer émotionnellement avec ses personnages, coûte que coûte. Cet épisode vaut donc uniquement le coup d’oeil pour son aspect familial, ni plus ni moins, le reste étant légèrement superficiel à mon goût. Surtout que des personnages comme Beth ou Brenna sont tellement mal exploités par la série. Puis vient alors « Clear Minds, Full Lives, Can’t Est ». Dans cet épisode April va passer du temps avec Leo, un homme qui sa vie comme si le jour était son dernier. C’est une bonne idée au fond mais la série n’exploite pas très bien cette intrigue. Que cela soit dans la relation entre April et Leo, très superficielle à mon goût ou encore dans leur petite scène de course de voiture. Tout cela pour permettre à April de prendre conscience du fait qu’elle doit commencer à penser à elle maintenant, à ce qu’elle veut faire dans le cas où elle pourrait mourir.

Cet épisode cherche donc plus ou moins à préparer April avant son traitement. Depuis le début de Chasing Life, il y a tout de même eu six épisodes avant qu’elle ne sache réellement ce qu’elle a (dans l’épisode 1.05 en guise de cliffangher) ou bien qu’elle aille enfin se faire traiter pour sa maladie (et ce sera probablement plus tard). C’est dommage car la série ne creuse rien suffisamment. Par exemple il y a tout l’aspect journalistique avec April qui enquête à droite et à gauche sauf que les scénaristes brassent énormément d’air et ne font donc rien pour donner au personnage l’occasion de briller sous nos yeux. Leo aurait pu être un bon personnage mais cet épisode était bien plus intéressant quand il ne se concentre pas sur April et Leo. Etrangement j’ai préféré ce que la série fait certes de plus superficiel mais avec Brenna et Kieran ou encore avec Beth qui va commencer sa propre ligne de vêtement après avoir été inspirée par Pretty in Pink. Je sais bien que Chasing Life n’est pas encore prête pour devenir une bonne série. Elle oscille entre tout un tas de choses et ne sait donc pas choisir ce qu’elle veut être réellement. C’est bête car c’est justement là, à ce moment qu’il faut commencer à penser au futur.

April - « I mean I love food, I always have. But not being able to find pleasure in something I love so much is just really sad. It's like everything that makes my life full is just starting to slip away. »

Note : 5/10 et 4/10. En bref, trop superficielle à mon goût, la série n’évolue pas vraiment.

Commenter cet article