Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Chosen. Saison 3. BILAN.

20 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-04-18-00h07m45s86.jpg

 

Chosen // Saison 3. 6 épisodes.
BILAN


Chosen c’est une série sous estimée. Peu de gens en parle et pourtant c’est une série folle, capable de tellement de choses mais surtout à l’univers particulièrement fascinant. En effet, comment ne pas se laisser captiver par cette histoire d’organisation secrète qui envoie à des gens comme vous et moi une boîte avec à l’intérieur une arme à feu et une photo d’une personne qu’il va falloir éliminer dans les prochaines 72 heures si l’on ne veut pas mourir à notre tour. C’est cruel, fonctionnant presque sur le principe de la roulette russe ou encore de ces thrillers où tout un tas de personnages vont tenter de se tuer pour que cela finisse par une tuerie. Je pense par exemple à Mise à Prix (un brillant film d’action trop sous estimé lui aussi). Au fil des saisons Chosen a évolué mais aussi grandie. La première saison mettait en scène la vie de Ian Mitchelle, bouleversée du jour en lendemain par cette fameuse boîte. Après une introduction parfois laborieuse et quelques transitions pas toujours réussies, la série a réellement pris son envol avec l’arrivée de Jacob Orr (incarné par Chad Michael Murray) dans la seconde saison. La seconde saison c’est lui le héros, celui qui doit suivre les instructions mais qui va se heurter à son envie de savoir qui se cache derrière cette histoire.

Il va nous emmener jusqu’à Max, incarné par Brandon Routh, un personnage à l’égo surdimensionné. Si au premier abord on a l’impression qu’il est le responsable, ce n’est pas du tout le cas et c’est ce que l’on finit par découvrir encore plus dans cette nouvelle saison alors que ses patrons, afin de le mettre à l’épreuve, vont lui envoyer une boîte à lui aussi. Il sera chercher de tuer Ellie, la fille de Ian qui est actuellement protégée par Jacob. C’est compliqué à suivre et pourtant, la série est d’une fluidité des plus étonnante. La saison enchaîne donc les personnages, les scènes, l’action et les mystères. Le tout se fait sans jamais nous ennuyer une seule seconde. Jacob va également retrouver Avery incarnée par Sarah Roemer, personnage à la fois nonchalant mais terriblement attachant. Sa relation avec Jacob va même s’achever de façon très dramatique. La dernière image de la saison, en plus de donner envie de voir une saison 4 (Crackle n’a pas encore annoncé de suite) nous donne également l’impression de vivre quelque chose de totalement différent, de plus poétique et philosophique.
vlcsnap-2014-04-18-00h04m27s153.jpgC’est un peu comme si tout d’un coup, Chosen s’était transformée en une toute nouvelle série. Je dois avouer que j’ai adoré ce dernier plan et que j’en redemande encore plus. D’un point de vue de la mise en scène cette série sait même s’y prendre de façon merveilleuse et inattendue. Elle délivre donc des scènes d’action maîtrisées et particulièrement bien ficelées, J’aime beaucoup le personnage de Jacob. Il est beaucoup plus humain et touchant que le personnage de Ian présenté dans la première saison. Je suis finalement content qu’il soit mort à l’issue de la saison précédente. C’était un moment larmoyant mais nécessaire afin de permettre à Jacob d’évoluer un peu plus. Car sa quête ne va pas pouvoir évoluer réellement. Si son face à face avec Max était jouissif, il va se terminer sans réponse et surtout par la mort de ce dernier. En éliminant Max, la série nous précédemment présenté des protagonistes bien plus intéressants et intrigants qui ne peuvent que nous donner envie de voir ce que la série a encore en stock autour de cette organisation. Il faudra cependant que la prochaine saison nous donne quelques renseignements histoire de ne pas ennuyer les téléspectateurs.

En menant cette saison tambour battant, la série s’est aussi chargée de nous introduire un tout nouveau personnage ou plutôt une toute nouvelle famille : les Acosta. Nous avons la mère, Josie incarnée par la brillante Rose McGowan, qui reçoit des boîtes et fait ce boulot depuis maintenant près de 2 ans et demi. Elle a aussi embarqué ses enfants dans l’affaire en les préparant aux jours où eux aussi pourraient recevoir des boîtes. On retrouve donc Alex et Megan, deux personnages très différents. Le fils est gay et amoureux d’un garçon qui va rapidement trépassé et Megan est la plus forte, plus proche du personnage qu’est sa mère. Rosie McGowan est terriblement fun à voir dans ce rôle là. Surtout quand il s’agit d’achever quelqu’un avec un marteau. C’était brillant et l’on ne pouvait tout simplement pas demander mieux de la part de Chosen. La série s’amuse et va même jusqu’à nous offrir une sorte de American Nightmare où les Acosta vont se retrouver face à une autre famille (de même composition, une mère, un fils et une fille) qui vont chercher à s’entretuer. On ne sait pas trop qui va s’en sortir mais je dois avouer que j’ai été touché par la mort du petit ami.
vlcsnap-2014-04-17-23h15m33s2.jpgFinalement, cette saison 3 de Chosen enchaine les évènements et ne nous permet jamais de respirer un bon coup. La première partie se concentre énormément sur Jacob et sa quête pour protéger Ellie et accessoirement Avery. Puis la seconde partie est celle où l’organisation gagne des points (notamment en kidnappant Ellie et en menaçant de la tuer en échange que Jacob joue au jeu). J’ai déjà hâte de voir la suite de la série car cette saison a prouvé que l’univers pouvait être particulièrement riche en retournements de situations et en nouveaux personnages sans nous donner l’impression que cela     se répète. Je me demande combien de temps tout cela peut encore durer tout de même.

Note : 8.5/10. En bref, sans temps mort cette saison brille par sa tenue de route et de nouveaux personnages particulièrement jouissifs.

Commenter cet article

delromainzika 20/04/2014 14:30


Pour tout t'avouer j'ai fais un tour sur le cast sur la page IMDB de la série et j'ai cherché quel acteur était là en 2014 et c'est le seul qui était noté en 2014 pour 1 épisode donc j'ai pensé
que c'était lui. Je ne me souvenais plus de son nom dans la série.

Nicolas 20/04/2014 14:11


Carter Jenkins ne joue pas Reid dans la série. Et il ne meurt pas. Tu as confondu avevc le copain gay de Alex. Carter il est dans la scène avec la chinoise que Jacob tue. Ya quelques fautes sinon
dans l'article mais j'aime bien ton analyse :)