Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Citizen Khan. Saison 1. Pilot (UK).

28 Août 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-2012-08-28-14h30m40s147.png

 

Citizen Khan // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Citizen Khan est la première comédie musulmane anglaise (c'est en tout cas ce que j'ai découvert au détour de petites recherches sur cette série). Créée par Adil Ray (qui est aussi l'interprète de Mr Khan, le héros de la série), cette comédie n'est malheureusement pas ce que j'attendais. Ce n'est pas tant parce que c'est une comédie de niche que Citizen Khan est mauvaise, mais uniquement parce que l'on a l'impression qu'elle a passée des années enfermée dans des cartons dans une cave. C'est une série tellement âgée. Pourtant, elle parvient aussi à décrocher quelques rires grâce au talent d'Adil Ray, vraiment très drôle parfois dans le rôle de Mr Khan. Citizen Khan aurait pu jouer sur les différences culturelles, mais malheureusement, à part le mariage et la prière, on ne parle pas vraiment de la culture musulmane. J'avais envie, non pas de rire d'une culture, mais des us de cette culture qui n'ont plus forcément lieu d'être de nos jours dans une société anglaise.

Les aventures de la famille Khan et de son patriarche Mr Khan à Sparkhill, Birminghan. Le quotidien d'une famille anglo-pakistanaise.
vlcsnap-2012-08-28-14h40m41s12.pngMr Khan est un personnage qui existait avant cette comédie. Adil Ray avait incarné son personnage dans Bellamy's People, une autre comédie anglaise. BBC 1 lance donc avec Citizen Khan une comédie datée, qui ne fait pas forcément très mouche. Il y a quelques bonnes choses mais qui ne viennent pas de la série, uniquement du bon jeu de l'acteur principal. L'ambition était pourtant là, de nous offrir une comédie avec une richesse intéressante. Car les comédies musulmanes, on en fait très peu (voire jamais) en télévision. Plutôt que de s'intéresser toujours aux mêmes personnages, et à la même typologie de culture, Citizen Khan pouvait changer la donne. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit ce qui se passe réellement à mon grand damne. Ensuite, j'ai eu pas mal de problème avec tous les stéréotypes. Car au fond, peu importe la culture, c'est une famille comme les autres, qui fonctionne comme une famille normale. Du coup, l'utilisation de certains archétype de la famille musulmane n'avaient pas toujours leur place.

BBC s'est dite contente du résultat et aussi fière de la sitcom que Citizen Khan est. Je ne peux pas en dire autant. J'aurais tellement aimé que la série ne soit pas aussi classique. Les rires enregistrés lui donne un ton beaucoup trop dépassé. Désormais, les comédies sont plus modernes (et justement, dans une comédie moderne, on aurait très bien pu retrouver les mêmes bons ingrédients). Dans ce premier épisode, Mr Khan va se retrouver face à plusieurs problèmes dans sa famille et heureusement qu'il est là. Sans lui, Citizen Khan n'a pas grand chose à faire ni même à raconter. Sa femme délivre une bonne réplique durant tout l'épisode (et pourtant, elle est presque toujours présente) et le reste de la famille n'a rien à offrir de drôle. Quand on est face à une comédie old-school, le moins que l'on puisse attendre d'elle c'est de rire encore et encore.

Note : 3/10. En bref, un style daté, un personnage sortant du lot et éblouissant le reste. Raté.

Commenter cet article

delromainzika 29/08/2012 20:50


Je ne suis pas un séries master ^^ Enfin, je ne trouve pas que je le suis :). Mais merci :)

carine 29/08/2012 20:45


Héhé, je devrais avoir un peu plus confiance au series master ;)


 

delromainzika 29/08/2012 19:14


Non. Cette série est canadienne à vrai dire :)

carine 29/08/2012 18:54


"La petite mosquée dans la prairie" n'était pas la 1ère série musulman anglaise plutot?