Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Common Law. Saison 1. Episode 4. Ex-Factor.

9 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-06-09-20h18m02s51.png

 

Common Law // Saison 1. Episode 4. Ex-Factor.


Comme série policière estivale, je pense que l'on ne fait pas mieux que Common Law. Même si la série n'invente rien du tout, et surtout recycle pas mal de choses que l'on a déjà vu dans une tonne de séries, finalement toute la créativité des scénaristes est mise au service de ses deux personnages principaux et cela donne de très bonnes choses. D'autant plus quand l'alchimie entre les deux personnages est perceptible grâce à deux acteurs haut en couleurs et très efficaces dans leur genre. J'ai beaucoup leur manière de cohabiter ensemble dans cette relation du "qui aime bien châtie bien". J'ai trouvé d'autant plus marrant que Common Law cite au début de l'épisode une petite phrase tirée de l'Art de la Guerre de Sun Tzu que tout le monde connait "Garde tes amis proches et des ennemis encore plus proche". C'est un paradoxe assez marrant car on sait pertinemment que Travis et Wes s'adorent malgré le fait qu'ils se chamaillaient très souvent. Cette fois, au début de l'épisode, c'est au sujet de l'endroit auquel ils vont manger. Chacun ne sait jamais vraiment où aller, afin de contenter l'autre.

La petite bataille de nourriture était assez dégueulasse tout de même, mais très drôle. Voilà comment Common Law réussie a gagner ma confiance. "Ex-Factor" ne déroge pas à la règle de la sympathie de ces personnages et de ce cast. Dans ce nouvel épisode, nous nous concentrons sur une affaire de vol de voitures. Les deux héros doivent arrêter un gang mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu à cause de nos deux personnages. L'alchimie est tellement bonne que l'on rigole assez souvent, ou du moins on sourit aux conneries qu'ils nous racontent. Car pour ce qui est de la partie policière, il n'y a rien de bien captivant à se mettre sous la dent. Le Dr Evans s'occupait d'un autre patient dans l'épisode précédent, ce qui m'avait beaucoup déçu. Mais cette fois, on recentre le personnage au coeur du problème de nos deux héros ce qui nous permet une fois de plus de se laisse encore plus prendre au jeu. D'un côté, Common Law me rappelle en quelques sorte la relation entre les deux héros de Psych. Les deux sont amis mais il y a toujours un pour embêter l'autre.
vlcsnap-2012-06-09-20h35m07s65.pngCette ambiance de franche camaraderie et de petites boutades entre amis fonctionne terriblement bien. Le scénario n'est pas forcément très bien ficelé autour de l'intrigue policière mais il est suffisamment intelligent pour que l'on croit à l'amitié de Travis et de Wes. Mon personnage préféré entre les deux reste Travis, d'une part parce que j'adore Michael Ealy dans les autres rôles qu'il a pu avoir dans d'autres séries, mais aussi parce qu'il est le plus fun des deux à mon sens (même si vous pouvez très bien me dire qu'ils se valent tous les deux). Ainsi, ce petit "Ex Factor", n'était pas transcendant du point de vue de l'histoire policière, quoi qu'un peu mieux foutu que les deux épisodes précédents à mon avis. J'ai hâte de voir ce que la suite de la saison nous réserve. Je pense que Common Law a tellement de choses à montrer encore aux téléspectateurs qui vont bien plus loin que la simple amitié de nos deux trublions. Reste à voir comment les scénaristes ont prévus de jouer.

Note : 5.5/10. En bref, un épisode suffisamment sympathique pour faire passer un bon moment aux téléspectateurs.

Commenter cet article