Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 3. Episode 14.

6 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2012-04-06-08h46m06s207.png

 

Community // Saison 3. Episode 14. Pillows and Blankets.


Ce que j'adore avec Community c'est quand elle s'amuse avec la pop culture. Parfois c'est moyen, mais généralement c'est fait avec excellente. Cette saison 3 s'est d'ailleurs presque proclamée saison aux références. Cela pourrait presque masquer un manque total d'imagination contrairement à la seconde saison (et surtout la première) avec une intrigue qui a une suite et qui est cohérente. Cette semaine, la série nous la joue Ken Burns (un grand documentaliste américain à qui l'on doit des documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale notamment). J'ai un instant cru à un remake de Detachment en version Community et heureusement que ce n'était pas le cas. L'épisode précédent nous laissait en suspens avec une guerre entre Troy et Abed, et leurs deux Fort (Pillows et Blankets). La construction de l'épisode est excellente car le principe du documentaire est utilisé avec parcimonie pour nous faire rire. Community aurait très bien pu être sérieuse en racontant cette série, mais c'est tout là le paradoxe. Même si le ton est sérieux, le propos est hilarant. Ce fût un épisode surprenant, bien écrit et réellement novateur. On change carrément de genre et l'on sort la série de son genre de prédilection.

Même si l'histoire même de l'épisode est en apparence assez facile, quand on creuse un peu on a un développement doux et calme des personnages qui est fait. On pose notamment les bonnes questions sur l'amitié de Troy et d'Abed. Mais cela permet aussi de voir qui va interagir avec qui, et pourquoi, pour qui, dans cette grande bataille. Cet épisode déguise un propos excellent. En tout cas, je trouve cette série assez fascinant car elle crée un univers unique et personnel, en seulement 20 minutes. Et arriver à parler des problèmes d'érection de Pierce en un épisode, c'est du caviar franchement. Ce genre de ligne. Voir les smileys des SMS de Britta ("Peace of sushi, birthday cake, stop sign, snow man, umbrella"). On revient également sur Chang et son équipe de sécurité qu'il avait recruté dans l'épisode de la Bar Mitzva (il y a de ça trois épisodes). Au fond, on a aussi des personnages qui échouent. Notamment Jeff qui va échouer à son travail de médiation. Est-ce vraiment un bon avocat ? Ou encore Britta qui va tenter de devenir photographe lors de cette bataille mais va se heurter à pas mal d'obstacle, …
vlcsnap-2012-04-06-08h49m14s38.pngL'imagination de Community est de retour, et ce nouvel épisode devrait renouer avec tous les fans de la série qui avaient perdu la flamme avec les trois épisodes précédents. Même si moi j'avais bien aimé l'épisode sur Subway, je peux comprendre que l'on n'aime pas. C'était du niais-grandiose. Mais au fond, cet épisode est surtout là pour développer l'amitié de Troy et d'Abed, comme les quelques épisodes précédents. On avait jamais remis en question cette amitié mais on le fait maintenant. Ce changement permet également s'attacher un peu plus aux personnages. Community livre ici un épisode qui jongle entre les genres sans jamais être trop dans lequel que ce soit. C'est un épisode à la fois touchant, marrant, hilarant, mais aussi équilibré avec une bonne dose d'amitié. Car cette série c'est avant tout son sens de l'amitié qui en fait sa force. La chute de l'histoire était un peu trop brutale (le Dean annonce qu'il n'y aura pas de juge du Guiness Book car ce dernier s'est fait viré au dernier moment). Aller, j'ai hâte de voir ce que la suite de la saison peut nous offrir.

Note : 9/10. En bref, un des meilleurs épisodes de la saison grâce à sa construction "a la" Ken Burns.

Commenter cet article