Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 3. Episode 5.

28 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2011-10-28-21h49m40s199.png

 

Community // Saison 3. Episode 5. Horror Fiction in Seven Spooky Steps.


Le précédent épisode atteignait un tel niveau qu'il était difficile de faire mieux cette semaine. Cependant, qui dit épisode d'Halloween, dit en principe une réussite de la part de Community. J'avais beaucoup aimé celui de l'an dernier - "Epidemiology" - qui reprenait le concept des zombies. Cette année ce n'est pas toute une histoire concept, mais tous les membres du casting qui se pose et racontent leurs histoires les plus horrifiques. Forcément on est dans Community et les histoires qu'ils vont se raconter ressemblerons à un pied de nez aux pires séries Z que le cinéma américain d'horreur peut nous livrer chaque année. La meilleure reste sûrement celle d'Abed et Troy, devenus siamois et avec un pouvoir psychique. Même si au fond c'est vraiment ridicule, la série s'en donne à coeur joie jusque dans la dernier scène de l'épisode. Très rapidement on comprend donc que Troy et Abed sont bel et bien les atouts de cette série. Ils arriveront toujours à me surprendre.

Pour revenir au début de l'épisode, tous les membres du cast s'assoient et se racontent des histoires d'horreur lors d'une pré-soirée (avant d'aller à une vraie soirée d'Halloween). Sauf que Britta a fait un test psychologique sur tous les membres du groupe et il se trouve que l'un d'entre eux aurait des tendances de tueur. Britta va alors raconter une histoire pour voir qui pourrait bien avoir ça dans ses gênes. La première histoire, celle de Britta n'était pas vraiment géniale mais elle permet de lancer le sujet de l'épisode et de comprendre un peu comment le tout va fonctionner. Une réussite au fond. Vient ensuite l'histoire d'Annie où elle jouera le coup des vampires vs. les garous. Aussi ridicule que l'histoire est, finalement pour ce que la série met en place au fur et à mesure de l'épisode, c'était excellent. La déception vient sûrement de celle de Pierce qui au premier abord ne ressemble pas du tout à une histoire d'horreur mais juste à une partouze avec toutes les filles du cast.
vlcsnap-2011-10-28-21h33m55s218.pngvlcsnap-2011-10-28-21h49m42s222.pngLa petite histoire que propose Troy - avec Abed - est comme je vous le disais plus haut de loin la meilleure de l'épisode. Shirley est quelqu'un de très croyant et ce n'était pas étrange de la voir dans une histoire biblique. Petit à petit les histoires s'enchaine et le twist final, avec le retour de Chang dans le rôle du tueur était assez bon. Community a une excellente dynamique et nous assure un spectacle de qualité. Même si les effets spéciaux sont assez moyens dans leur genre, on ne peut rien leur reprocher puisqu'ils sont là pour accentuer le côté série Z. Cette accentuation est poussée sur certaines histoires, et sur d'autres un peu moins. Ce que j'ai ressenti dans cet épisode au final c'était une grande joie car après avoir tenté l'histoire originale, la série sait aussi raconter des histoires. Alors certes, les deux épisodes (celui ci et le 3.04) se ressemble dans leur forme - raconter plusieurs histoires dans le même épisode - mais la construction est si différente qu'elle en devient excellente. Mention spéciale au Dean eu diablotine...

Note : 7/10. En bref, un épisode halloween-esque solidement fait, drôle et fun.

Commenter cet article