Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 4. Episode 10.

19 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2013-04-19-10h09m18s210.png

 

Community // Saison 4. Episode 10. Intro to Knots.


Généralement, pour Noël, Community nous offre un épisode original et changeant complètement les codes de la série. Cette année, ce n'est pas le cas mais c'est un mal pour un bien. Disons que j'ai trouvé cet épisode assez bon dans son ensemble et je m'en surprend moi même. En effet, depuis l'épisode précédent j'ai enfin un regain d'intérêt vis à vis de Community. Il faut dire que l'épisode précédent était à mes yeux un vrai retour aux sources, un équilibre trouvé entre ce que la série pouvait faire auparavant et peut faire maintenant. La grande question que je me pose c'est comment le cliffangher de cet épisode va se développer par la suite. C'est une bonne idée en soit en tout cas. Mais pour revenir à nos moutons, c'est Noël et le groupe a décidé d'inviter leur professeur tout cela pour qu'il change une note qu'ils ont eu à un partiel commun. L'idée de faire une sorte de remake de "La Corde" (Rope en VO) d'Alfred Hitchcock était excellente. On retrouve encore une fois ce qui faisait l'originalité de Community en s'inspirant de classiques de la culture américaine.

Et ce film est un grand classique que je vous conseille vivement si jamais vous ne l'avez jamais vu. Il raconte l'histoire de deux étudiants qui en tuent un autre et qui vont recevoir lors d'une soirée les parents de l'étudiant tué et leur ancien professeur. L'épisode utilise cela avec beaucoup de simplicité et surtout de créativité. Les dialogues sont tous plutôt bons même si ce n'est pas l'humour qui est le maitre mot de Community cette semaine. Inviter Michael MacDowell était une autre de ces bonnes idées que la série peut avoir quand elle est inspirée. Du coup, on retrouve ici tout le talent de cet acteur mais aussi la folie du personnage. L'épisode prend son temps pour nous placer l'histoire et la manière dont les choses vont s'orchestrer par la suite. La construction était originale, surtout qu'elle était très théâtrale avec les diverses interventions (la sonnette) entre le Dean et Chang. Tout n'était pas parfait dans cet épisode j'en conviens mais j'ai passé un très bon moment et je dirais même que j'avais envie den voir bien plus.
vlcsnap-2013-04-19-10h09m04s66.pngLes dialogues entre les personnages et la manière dont ils vont tenter de forcer le professeur, Cornwallis, à changer la note qu'il leur a donné en C+ au lieu d'un F, moi j'ai adoré. Le premier acte de l'épisode était surtout centré sur l'amitié des personnages et la manière dont ils se retrouvent tous ensemble. Et la seconde partie lance alors toute la partie sur Cornwallis. Malcolm MacDowell est tellement drôle quand il est sérieux dans la peau d'un personnage aux lunettes à faire pâlir Jean Claude Van Damme. Le second acte est bien meilleur c'est certain, mais c'est surtout grâce aux divers twists et rebondissements (et notamment la référence aux timelines - un épisode de la saison précédente -, le professeur qui tente de faire en sorte que les élèves se retrouvent les uns contre les autres, …). Sans jamais casser le rythme mais plutôt en montant petit à petit en puissance, cet épisode de Community parvient à exploiter le meilleur de ce que la série peut offrir avec peut être un peu plus d'âme (et encore, la scène très sentimentale de l'épisode - l'ouverture des cadeaux - n'était pas le meilleur moment).

Note : 8/10. En bref, content de retrouver ce Community que j'aime. Peut être finalement que cette saison 4 n'était pas entièrement une mauvaise idée.

Commenter cet article