Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 4. Episode 13.

10 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2013-05-10-17h37m15s164.png

 

Community // Saison 4. Episode 13. Advanced Introduction to Finality.
SEASON FINALE


Si à l'heure où j'écris ces lignes Community n'a toujours pas été renouvelée, je pense que l'on peut déjà s'assurer qu'elle le sera. Je ne vois pas comment Community pourrait ne pas l'être. Bien que ses audiences sont catastrophiques, NBC peut très bien la conserver histoire d'avoir de quoi boucher les trous en cas de non succès de l'une de ses nouveautés. C'est une série qui je suppose doit rapporter à la chaine. Enfin bref, il est pour moi temps de vous parler du dernier épisode de la saison 4. Une saison 4 rythmée par des épisodes assez médiocres dans leur ensemble durant la première partie, voire mauvais, et puis une seconde partie qui nous permettait d'entrevoir quelque chose de plus intéressant de la part de cette charmante comédie. L'idée de nous offrir un épisode confrontant les deux timeline (la Darkest et celle que l'on connait) n'était pas mauvaise mais disons que l'exécution n'était pas forcément la plus grande réussite de Community pour le coup. Je pense qu'il y avait de quoi faire quelque chose de bien plus intéressant que ce que l'on a pu voir dans cet épisode. Quelque chose d'un peu moins mystique aussi.

Disons que le fait que tout cela n'était qu'un rêve empêche de prendre la confrontation dans l'esprit de Jeff de deux idées réellement au sérieux. En effet, Jeff est sur le point d'avoir son diplôme (enfin) et pourra donc devenir un grand avocat dans un grand cabinet sauf que son esprit se rend compte qu'il va dire au revoir à ses amis alors qu'au fond, il n'a pas envie. C'est là que la Darkest Timeline intervient, pour tenter de le convaincre de poursuivre ses rêves et donc d'aller de l'avant. Je pense qu'ils auraient très bien pu traiter ce conflit intérieur de façon réaliste durant l'épisode car le fait est que l'on a l'impression que tout cela n'a pas fait avancé grand chose. Je ne sais donc pas quoi réellement penser de cet épisode qui ne m'a pas laissé une grande impression. Dans l'esprit de ce que Dan Harmon aurait très bien pu faire pourtant, je pense que Community s'est un peu fourvoyée pour le coup dans quelque chose d'un tantinet bien trop complexe alors qu'ils auraient pu faire les choses simplement.
vlcsnap-2013-05-10-17h42m39s79.pngNotamment en nous offrant quelque chose de plus proche de ce que l'on peut attendre du season finale d'une série qui a appris à avoir du coeur. Car justement, si les nouveaux showrunners de la série nous ont appris quelque chose cette année, c'est bien que Community avait besoin d'un peu de coeur et de nous amuser avec ses personnages de façon assez différente. Du coup, que ce dernier épisode ne nous permette pas de retrouver la belle évolution de Community (la seule qui ait réussie lors de la seconde partie de la saison), je suis déçu du résultat. De plus, quelques idées pourtant bonnes ne trouvent pas forcément de sens. L'épisode préfère alors enchainer les scènettes avec ses personnages. Il n'y a pas de consistance réel au propos. Je ne dis pas que Community ne se sert pas bien de l'absurde, mais uniquement qu'ils pourraient aller un peu plus loin. Le conflit intérêt de Jeff est donc très mal représenté et laissé une impression de déjà vu. Sans compter que cela pourrait très bien finir la série (dans le sens où il n'y a pas de season finale à cliffangher à proprement parler).

Note : 4/10. En bref, déçu par ce dernier épisode. Comme si la série ne se sert pas de ce qu'elle a appris lors des quelques précédents épisodes pour formuler quelque chose d'étonnant dans le bon sens du terme. La réflexion prout prout de l'épisode manque de profondeur et le tout fini alors en gros bordel pas toujours digeste.

Commenter cet article