Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 4. Episode 6.

15 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

community-changnesia-chang.png

 

Community // Saison 4. Episode 6. Advanced Documentary Filmmaking.


Community avait pour but avant que son créateur ne soit sauvagement viré de créer de nouveaux univers étonnant et de mettre les héros dans des situations loufoques et incroyables. Maintenant que les nouveaux showrunners sont arrivés, je n'ai pas retrouvé l'essence même de Community. Bien que le dernier épisode en date (4.05) avant celui ci n'était pas mauvais du tout, je trouve qu'elle manque aux attentes des téléspectateurs. Et surtout des miennes finalement. Ce que j'attends de Community c'est d'être surpris. Cette semaine ils ont choisi de nous refaire un mockumentary. Autant dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel à cela, d'autant plus que cela s'adapte très bien à la line-up du jeudi soir sur NBC (avec Parks et The Office, deux séries utilisant déjà le même principe). Bref, alors que Chang est de retour, il croit s'appeler Kevin et être atteint de... Chang-ne-sia. Une toute nouvelle maladie incroyable à laquelle Jeff ne croit pas une seule seconde. Pendant ce temps, Abed décide de faire un petit documentaire sur le sujet.

Une histoire loufoque il y en a une, c'est certain. Le retour de Chang était cependant raté. Pourquoi ? Car en plus d'être le plus mauvais personnage de la série (il manquait à qui au juste ?), il m'exaspère. Outre ses quelques dialogues inspirés dans cet épisode, je dois avouer que je déteste ce personnage et même encore plus après cet épisode. Je ne sais pas exactement pourquoi en plus de ça. Cela doit être physique. Il passe tellement pour le grand benêt de la bande. Bref, Jeff ne croit pas du tout à son histoire de Changnesia et décide donc d'enquêter lui même pour trouver ce qu'il se passe réellement avant de démasquer l'escroc que Chang est. Nous allons cependant découvrir qu'il a fait ça pour que l'on oublie le Chang du passé, qu'il n'aimait pas. C'est mignon mais pas suffisant pour moi qui attendait bien plus de la part de Jeff dans son envie de démasqué le personnage. L'apparition de la femme qu'il aime par exemple était ridicule et assez éloignée de ce que je peux attendre d'une comédie comme Community.
community-shirley.pngEn effet, j'ai plutôt l'impression que les choses se tassent petit à petit comme si la série devenait un peu l'ombre d'elle même. Sans que l'épisode soit totalement raté (il y a une utilisation assez intelligente du procédé de mockumentary qui est faite), je trouve que cela manque vraiment de piquant. La série a été bien trop adoucie par ses nouveaux showrunners comme s'ils avaient voulu en oter l'identité même pour la remplacer par quelque chose d'un peu plus chamallow. Sauf que ce n'est pas ce que j'attends de Community. Je tiens tout de même à saluer Shirley qui était clairement l'un des atouts de cet épisode, ou encore Britta et ses lunettes. Annie m'a cependant un peu déçu à être un peu trop en retrait (même si ses couinements devraient me suffir). Community se cherche donc cette année oscillant entre le bon et le moins bon. Cet épisode est une alliance de ce que la série faisait par le passé et ce qu'elle veut faire maintenant. Pas toujours réussi malheureusement. J'en attends peut être trop...

Note : 4.5/10. En bref, un épisode étrange alliant le meilleur et le mauvais de Community.

Commenter cet article