Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 5. Episode 10.

21 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2014-03-21-17h32m50s251.jpg

 

Community // Saison 5. Episode 10. Advanced Advanced Dungeons & Dragons.


Donjons et Dragons ! Je n’ai jamais joué à ce jeu de toute ma vie, je n’ai pas envie d’y jouer (je ne suis pas du tout la cible en même temps) mais d’un autre côté c’est un truc tellement fun à suivre dans Community. Il s’agit donc du second épisode qui exploite le jeu après « Advanced Dungeons & Dragons » (2.14). Cet épisode était l’un des meilleurs de toute l’histoire de série. Du coup, pourquoi ne pas retenter l’expérience. Après tout, quand on a une formule qui gagne, on peut très bien la réexporter à nouveau sans problème. C’est ce qui tente de faire cet épisode avec beaucoup de malice, oubliant ce qui avait été fait dans l’épisode premier du genre et tentant de se créer un tout nouveau univers. C’est très bien fait et la série parvient réellement à faire les choses de façon intelligente. Cet épisode était fun car il part dans tous les sens, se permet également de mettre en scène le jeu sans pour autant nous plonger dans un truc en costumes et épées à la main. Le but est aussi de jouer avec notre propre imagination et quelques bruitages bien trouvés (notamment quand Dean se fait tuer par l’épée de Jeff sans mauvais jeu de mots - « It was totally worth it »).

Car le but de Community c’est aussi d’être une comédie et pas simplement de faire des épisodes meta. Elle mélange donc tout ce qui peut faire son succès et son intérêt dans un seul film. C’est particulièrement bien ficelé et l’on a presque envie d’en voir encore plus une fois que celui-ci est terminé. C’est aussi à ce moment là que je me suis rendu compte que la saison 5 était vraiment courte car après cet épisode il n’en reste déjà que trois. Cet épisode s’amuse avec les personnages alors qu’ils sont tous dans la même pièce, un moyen de travailler avant tout les dialogues. D’ailleurs, Community est une série très bien écrite de ce point de vue là. Ce n’est pas facile de créer de la comédie avec des personnages qui sont tous assis autour d’une table. Comment ne pas être séduit par Neil dans cet épisode également. Ce dernier apporte quelque chose que l’on n’a pas la chance de voir tous les jours. Hickey de son côté va lui aussi participer à cette grande poilade. Mine de rien il s’est fait une vraie place dans la série et il sera très difficile de voir Jonathan Banks quitter la série si Community est renouvelée pour une saison 6.
vlcsnap-2014-03-21-17h24m56s113.jpgCet épisode était également l’occasion de faire la connaissance de Hank Hickey incarné par David Cross (Modern Family, Arrested Development). La relation avec son père n’est pas nécessairement très développée dans l’épisode mais c’était en tout cas une bonne idée. On a ici une version bien meilleure de ce que le personnage de Pierce pouvait être par exemple. Je pense que ce personnage aurait été absolument fabuleuse si Banks pouvait rester plusieurs saisons dans Community. Le plus dur dans cet épisode était sa fin. D’un côté je n’ai pas réussi à l’apprécier autant que j’aurais voulu et de l’autre la série délivre ce que l’on attend d’elle et je pense sincèrement que c’est déjà une très bonne chose. Finalement, ce nouvel épisode Donjons et Dragons de Community était une brillante idée qui fonctionne terriblement bien et qui donne aussi envie d’en voir beaucoup plus. C’était un épisode tellement fun à regarder et cherchant à utiliser tous les personnages autour d’une même idée sans chercher à les disperser. Peu à peu le truc devient de plus en plus jouissif et délivre au delà des espérances du téléspectateur que je suis.

Note : 9/10. En bref, du très bon Community encore une fois.

Commenter cet article