Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 5. Episode 12.

12 Avril 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2014-04-11-19h22m57s113.jpg

 

Community // Saison 5. Episode 12. Basic Story.


A l’heure où les renouvellements sont en cours de négociation pour toutes nos séries préférées dont le renouvellement n’est toujours pas effectif, j’ai appris que la saison 5 de Community était pensée comme la dernière de la série. Sauf que maintenant, Dan Harmon pourrait avoir de la chance à nouveau qui serait celle d’avoir droit à une saison 6 comme c’était prévu dès le départ (la fameuse campagne « 6 seasons and a movie »). Cette saison 5 est pourtant tout ce que l’on peut demander de la part d’une dernière saison de série, notamment car celle-ci fait revenir des arcs narratifs déjà vu dans des épisodes précédents, que cela soit des références, des hommages ou même des manières de faire des épisodes. Cette semaine nous suivons donc la première partie d’un double épisode final plutôt intéressant alors que Community fait revenir ce placement de produit outre mesure pour Subway. Subway est toujours passé pour le grand méchant dans cette comédie a vouloir mettre la main sur Greendale. On ne sait jamais vraiment dans quel point cette société veut prendre le contrôle de Greendale (et ce même si apparemment ce lieu a énormément de valeur). Subway veut transformer Greendale en Sandwich University.

Le ridicule est là mais justement il est méticuleusement soigné que cela soit du point de vue des personnages, de la mise en scène ou encore de l’histoire. Les dialogues sont tellement bons. La manière dont tout cela évolue au fil de l’épisode était aussi assez jouissif, surtout que cela fonctionne terriblement bien. Tous les personnages arrivent petit à petit vers leur propre conclusion, que cela soit Jeff et Britta (en espérant que l’on voit vraiment où cela va nous emmener car il y a largement de quoi faire du point de vue de cette révélation). La relation entre Jeff et Britta se devait d’évoluer, surtout après plusieurs années à avoir plus ou moins stagner. L’épisode s’amuse avec tout ça avec une certaine efficacité. Je ne pouvais donc pas demander mieux. Le reste des personnages sert aussi le récit. Nous avons Abed (qui n’est plus grand chose sans Troy mais bon) toujours au rendez-vous afin de nous délivrer des dialogues réfléchis et des intrigues satisfaisantes. Tout ce que cet épisode tente de mettre en scène est plutôt réussi dans son ensemble et même plus encore, je dois avouer que je suis surpris dans le bon sens du terme également par la place que prend le Dean.
vlcsnap-2014-04-11-19h18m49s189.jpgCe dernier est toujours aussi amusant. Je me demande cependant ce que Community compte faire de Chang. Le cliffangher ne servant pas à grand chose. Le problème de Chang c’est qu’il a souvent été soit ennuyeux soit irritant et forcément, ce n’est pas cette année que cela va changer. Tout du moins, cela se voit avec cet épisode que les choses ne sont pas prête de changer, malheureusement. Pourtant il y avait largement du potentiel pour faire quelque chose avec ces personnages. Pour ce qui est du placement de produit en lui-même, Community nous emmène ici à un nouveau niveau. La série avait déjà très bien mis en scène Subway dans un épisode de la série et c’est maintenant encore plus impressionnant. On ne parle pas que de la cantine de l’école pour le coup mais de tout le campus dans son intégralité. C’était bien trouvé et je me demande vraiment ce qu’en pense les dirigeants de Subway qui participent volontairement à ce placement de produit grandeur nature. C’est certainement l’une des meilleures pubs que peut s’offrir la série de toute façon.

Note : 8.5/10. En bref, très réussi.

Commenter cet article