Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 5. Episode 3.

10 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2014-01-10-14h56m01s216.jpg

 

Community // Saison 5. Episode 3. Basic Intergluteal Numismatics.


« Ass crack bandit ». A me répéter ça depuis que l’épisode est fini, je dois avouer que j’en rigole encore. C’était tellement ridicule mais tellement drôle comme idée. C’est aussi la preuve que le vrai Community est bel et bien de retour cette année. Après deux premiers épisodes plutôt bons dans leur ensemble, on retrouve ici le goût de Dan Harmon pour les parodies. Cette semaine c’est un mélange de films de David Fincher (notamment pour la petite référence musicale à The Social Network) comme Seven ou Zodiac. Cependant, l’épisode arrive à faire quelque chose d’assez sympathique. En tout cas, je n’ai rien à redire de ce point de vue là. Dans la saison 3 de Community, Dan Harmon et ses équipes avaient déjà fait un épisode parodique de Law & Order. Ce coup-ci c’est assez différent, puisqu’en effet, le filtre apposé sur l’image est très proche des films de Fincher. C’est même assez bien fait d’ailleurs et j’aurais adoré que cela soit encore plus long. C’était réussi et puis il faut dire que cette histoire de Ass crack bandit, il fallait vraiment la chercher pour la trouver. Il y avait même une scène assez touchante dans cet épisode quand Shirley annonce à Jeff et Annie que Pierce est mort.

J’ai bien aimé cette fin car cela permet aussi de rappeler que finalement la vie peut même arriver à Greendale. Bien que l’on sache que c’est surtout car Chevy Chase voulait quitter la série qu’ils ont décidé de tuer son personnage, c’était quand même touchant (peut-être pas aussi touchant que prévu dans le sens où il y avait un côté prévisible). Cet épisode cherche donc à nous plonger dans un univers assez passionnant autour du monde des films policiers et de ces détectives qui vont beaucoup trop loin quand ils enquêtent. Je me demande même pourquoi Community n’a pas voulu aller encore plus loin dans ce registre là. Surtout que Jeff et Annie forment un duo que j’aime beaucoup. Leur romance me plait bien et j’aimerais bien que Community continue d’évoluer dans cette direction. Surtout que c’est plutôt bien fait dans son ensemble et que les personnages font tout ce qu’ils peuvent pour que l’on apprécie leur petite histoire. L’histoire de cet épisode fonctionne bien car elle est aussi bien ficelée. L’épisode ne cherche pas à nous ennuyer à la manière d’une série policière. Il y a une façon de faire qui rend le truc encore plus fun que prévu.
vlcsnap-2014-01-10-14h56m08s30.jpgvlcsnap-2014-01-10-14h56m28s233.jpgNotamment car l’épisode cherche à mélanger tout un tas de choses en même temps. Notamment quand c’est au tour de Abed de faire des déductions (on aurait pu croire que l’on avait une sorte de Sherlock Holmes sous mes yeux), ou encore la manière dont Troy qui tente de se remettre d’avoir été l’une des victimes du Ass Crack Bandit. L’épisode ne cherche pas non plus à parodier une seule chose comme pouvait le faire l’épisode sur Law & Order par exemple, mais plusieurs éléments policiers. Cela donne quelque chose qui du coup fonctionne particulièrement bien. L’épisode est aussi l’occasion de nous montrer à quel point Greendale est un lieu avec des personnages et des personnalités particulièrement différentes. On ne peut donc que trouver drôle toutes les petites blagues faites avec le mot « butt » par exemple, sans parler de Duncan et Hickey plutôt bien intégrés dans l’épisode (il faut bien faire en sorte de nous faire oublier Pierce - bien que je l’ai déjà oublié et qu’il n’est pas prêt de me manquer -). Bien que cet épisode ne soit pas le plus réussi des épisodes spéciaux, c’était aussi l’occasion de revenir tranquillement vers ce que Community sait faire de bon dans le registre parodique.

Note : 8.5/10. En bref, du très bon Community encore une fois.

Commenter cet article

Moi 23/01/2014 19:34


J'aimerais que le professeur Withman revienne dans la saison 5. Pöur moi, il s'agissait d'un des meilleurs de Greendale et il était assurément plus drôle que Duncan et son côté ivre. Ce serait
pas mal un épisode où il conseillerait à Abed de profiter de la vie comme Troy le fera à la fin de l'épisode 5.