Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 5. Episode 5.

25 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2014-01-25-02h43m13s237.jpg

 

Community // Saison 5. Episode 5. Geotharmal Escapism.


Ah ce que Community version Dan Harmon m’avait manqué tout de même. Cet épisode prouve à merveille à quel point la série a fait des choix judicieux cette année en tentant de laisser plus ou moins derrière la mauvaise saison 4. Le départ de Troy est forcément émouvant et du coup, dans un épisode concept de Community, cela ne pouvait donner que quelque chose de très réussi. Car oui, « Geothermal Escapism » est un épisode très réussi de la série. Je ne m’y attendais pas du tout au premier abord et pourtant, cela fonctionne à merveille. L’épisode cherche donc à se servir du départ de Troy comme d’un moteur pour nous raconter une histoire dans un environnement post-apocalyptique. Cet épisode fonctionne à tous les niveaux de l’humour aux références en passant par les moments plus touchants. Ce à quoi je ne m’attendais pas nécessairement au premier abord. Ce que je trouve d’assez culotté malgré tout c’est d’avoir pris le départ de Troy pour faire un épisode sur le ressenti des autres et non pas celui du personnage qui va disparaitre. Cette année a de toute façon plutôt bien préparé le terrain au départ de Troy et je dois avouer que cet épisode n’avait pas besoin d’en faire trop autour du personnage.

A la fin de l’épisode, Troy admet que lui aussi il a peur de partir mais il doit le faire. Ce moment de l’épisode était assez fort et bourré de sens. En tout cas, c’est aussi la preuve que la série arrive plus ou moins à un moment où les personnages évoluent car dans la vie aussi c’est comme ça. On ne reste pas forcément toujours proche des mêmes personnages et d’autres viennent tenter de les remplacer. Je ne dis pas que Troy sera remplaçable (notamment car Community a construit quelque chose avec lui et Abed qu’il sera impossible d’oublier) mais on sent malgré tout que l’on arrive au bout d’un truc. J’ai également envie de revoir cet épisode car en plus d’être la fin d’un cycle, c’est aussi le début de quelque chose d’autre, le deuil de quelque chose. Et étrangement le tout fonctionne terriblement bien. Je ne m’y attendais pas du tout. L’épisode prouve également que Community n’a pas perdu la main quand il s’agit de faire des épisodes conceptuels. Cet épisode n’était pas une parodie ou bien une grosse référence à un truc de geek mais pourtant il aurait en avoir tous les attraits.
vlcsnap-2014-01-25-02h43m14s244.jpgJ’ai également bien aimé la réalisation de Joe Russo (qui a réalisé ici son premier épisode de Community depuis la saison 3, preuve encore une fois que l’équipe Harmon est bel et bien de retour). Cet épisode ressemble à quelque chose d’étrange tout de même car il associe tellement de choses différentes mais que l’on ne peut qu’apprécier car c’est aussi un retour aux sources pour ce qui est de Community. Je ne sais pas comment Troy / Abed va pouvoir se transformer en Abed solo dans les futurs épisodes. Disons que cela va encore une fois permettre de voir aussi comment Community peut évoluer avec la disparition d’un personnage aussi important que celui-ci. Autant le départ de Pierce était nécessaire et une bonne chose pour le bien de la série, autant celui de Troy est comme se prendre un vrai coup de massue sur la tête. Son départ reste très cohérent lui aussi ce qui est une très bonne chose. Finalement, je ne sais pas trop à quoi m’attendre prochainement mais ce mystère m’excite plus que jamais.

Note : 9/10. En bref, un excellent épisode sur le départ d’un personnage emblématique de la série.

Commenter cet article