Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 5. Episode 8.

9 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2014-03-09-20h07m00s77.jpg

 

Community // Saison 5. Episode 8. App Development And Condiments.


Pour une série habituée à l’étrange, voilà un épisode hors du commun. En effet, cet épisode était une très bonne surprise nous plongeant dans un univers complètement fou. Mais c’est justement le côté ultra bordélique de l’épisode qui le rend efficace. Car même si ce n’est pas le meilleur épisode que j’ai a pu voir jusque là dans cette saison 5, il y avait tellement de trucs différents de ce que l’on a l’habitude de voir dans le monde des comédies, sans parler des dialogues toujours aussi soignés et piquants, etc. Au fond, je ne pouvais pas demander mieux de la part de Community. Cet épisode s’amuse de pas mal de choses mais je pense que le problème de « App Development and Condiments » c’est le fait qu’il part d’une brillante idée pour en rajouter un peu trop dessus. C’est comme faire une tartine mais par gourmandise trop en mettre et du coup tout faire dégouliner dans tous les sens. C’est un problème dans le sens où Community aurait très bien pu faire les choses différemment, peut-être en donnant un peu plus de caractère à la base de son intrigue mais bon, on ne peut pas trop en vouloir aux scénaristes non plus.

Notamment car cela fait du bien de voir des comédies s’amuser de la sorte. Mais du coup, ce qui est excellent dans cet épisode c’est le fait qu’il y a de très bonnes idées mais aussi des trucs particulièrement drôles. C’est le but d’une comédie comme Community : être intelligente tout en sachant faire rire son téléspectateur. Sans parler de la petite référence à la culture des médias sociaux. C’est pile poil dans le thème de la série qui est tout de même la cohabitation sociale dans une université de personnalités complètement différentes les unes des autres. On ne peut pas dire que notre groupe soit réellement le plus original de tout mais voilà, cela fonctionne terriblement bien. Cet épisode me rappelle tout un tas de choses et notamment ces films d’anticipation qui tentent de raconter comment pourrait être notre société dans les années à venir. Je n’ai pas d’exemple exact à donner pour comparer mais je crois qu’il y a quelques ressemblances malgré tout. L’idée centrale de cet épisode est donc une application nommée MeowMeowBeenz qui permet à tous les gens sur le campus de se noter d’une échelle de 1 à 5.
vlcsnap-2014-03-09-20h12m02s25.jpgTout cela va créer une vraie hiérarchisation sociale. Il y a Shirley et les « 5 » qui vont se retrouver dans une sorte de palace où tout leur est dû. Mais d’un autre côté les « 1 » vont être plus ou moins laissés pour compte dans un territoire hostile, au bord de la dystopie. C’était très inspiré et on se rapproche très justement de toutes ces histoires de science fiction d’anticipation que l’on peut voir fleurir depuis quelques années. Et très justement, cet épisode n’a pas besoin de le dire explicitement qu’ils se moquent des films de ce genre là du coup ils nous délivrent un gros bordel monstrueusement jouissif. Finalement, Community délivre ici quelque chose de bon sans pour autant délivrer son meilleur. Il y a toujours des trucs à redire mais finalement l’épisode s’inspire de sujets très modernes pour en faire une mixture jouissive comme on pourrait les apprécier. Maintenant la grande question est de savoir comment tout cela va se goupiller par la suite car la saison a encore pas mal de choses à faire.

Note : 7.5/10. En bref, un épisode intelligent et drôle.

Commenter cet article