Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 5. Episode 9.

15 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2014-03-15-00h57m24s241

 

Community // Saison 5. Episode 9. VCR Maintenance and Educational Publishing.


Avec cette saison 5, Community continue d’être une bonne surprise. Je m’attendais à ce que Dan Harmon remonte la pente mais peut-être que je l’avais aussi légèrement sous estimé. C’est tout de même de la sacrément bonne comédie et ce dès le cold open qui frappe déjà un coup assez fort. Si dans l’épisode précédent je n’avais pas vu toutes les références à de vieux programmes de science fiction (et je m’en excuse auprès des fans que j’ai peut être pu blesser au passage), j’ai de toute façon apprécié l’épisode. Mais j’ai aussi beaucoup plus apprécié « VCR Maintenance Educational Publishing ». Cet épisode fonctionne car il associe à la fois le côté référentiel de Community mais aussi ses personnages. Je pense que Community est une comédie qui n’est pas nécessairement hilarante mais disons qu’elle sait très bien comment s’y prendre pour que ses téléspectateurs parviennent à avoir ce qu’ils veulent d’un point de vue purement scénaristique. Car les intrigues développées et le développement de personnages c’est ce qui a toujours le plus réussi à cette série.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle n’est pas drôle mais disons que l’humour n’est pas la chose la plus importante. Car mine de rien, on rigole tout de même bien dans cette série. J’ai beaucoup aimé le moment où Annie et Abed jouent au VCR game. C’était tout de même un moment grandiose, à la fois de comédie mais aussi pour Community. Car la série s’en sort à merveille dans ce genre d’exercice. Et c’est au fond tout ce que je peux attendre de la part de la série. Le côté ultra geek de la scène prouve aussi que Community n’a pas perdu cette dimension là. La série a beau évolué d’un point de vue de ses personnages, elle garde aussi son ambiance un peu plus enfantine. C’est certainement ce qui rend le tout encore plus efficace à mon goût. Il y aussi la scène entre Abed et Rachel à la fin de l’épisode. Je ne sais pas trop ce que Community veut faire mais à ce moment là j’ai eu l’impression d’être ailleurs. Par ailleurs, je me demande si l’association d’Annie avec Abed n’est pas un moyen pour Dan Harmon de remplacer Troy dans la vie de son personnage le plus dézingué.
vlcsnap-2014-03-15-01h00m21s218.jpgIl faut bien avouer que le duo Troy & Abed manque cruellement à Community mais peu importe, il faut aller de l’avant. Et la série tente de le faire de façon plutôt intelligente à mon humble avis. Tout du moins je ne pouvais pas demander mieux. Community ne s’arrête bien évidemment pas à Abed et Annie et ce même si au fond ce sont les personnages les plus intéressants à mon humble avis. Le jeu en lui-même était terriblement jouissif car il sait très bien s’intégrer dans l’univers de cette série. Je me demande même si cet épisode n’est pas l’un des meilleurs de la saison. Ne serait-ce que pour ce jeu et ce que la série tente d’en faire. C’était merveilleux. On n’est pas loin du côté hommage (notamment car je suppose qu’il y a une grosse référence aux vieux jeux vidéos de l’enfance de Dan Harmon) mais aussi d’un truc beaucoup plus intéressant que seule Community semble savoir faire. Mélanger le passé avec le présent n’est pas une mince affaire mais c’est merveilleusement fait ici. Et puis c’était un épisode à la fois drôle et plus léger en émotions. Une très solide équilibre, tout simplement.

Note : 9/10. En bref, du très bon Community.

Commenter cet article