Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 5. Episodes 1 et 2.

4 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

vlcsnap-2014-01-03-23h13m49s36.jpg

 

Community // Saison 5. Episodes 1 et 2. Repilot / Introduction to Teaching.


Dan Harmon et Chris McKenna sont étrangement revenus comme par magie après avoir abandonné la série durant une saison à la demande de NBC. En tout cas, c’est tout ce dont Community avait besoin, le retour de son créateur chéri. Car le tout fonctionne encore une fois très bien et en plus de ça se permet même de surprendre le téléspectateur. La saison 4 de Community n’était pas bonne, il faut se rendre à l’évidence. Elle avait proposé des trucs intéressants mais ce n’était pas suffisamment bien ficelé. Malgré deux ou trois solides épisodes qui ont réussi à me séduire, les deux showrunners qui avaient remplacés Dan Harmon et Chris McKenna. Le premier épisode de la saison était véritable réussi. Le problème avec la saison 4 c’est finalement qu’elle tentait trop et n’agissait pas réellement. Du coup, tout était plus ou moins devenu prévisible. Mais ces deux épisodes fonctionnent très bien grâce à la belle énergie et au retour de Dan Harmon et Chris McKenna.

Les deux ont écrit un épisode savoureux, ne serait-ce que pour le cold-open entre cette petite vidéo avec Jeff en super-héros et le moment où Jeff se retrouve sans rien (sauf la possibilité de retourner à Greendale). Tout cela fonctionne car malgré le fait que cela soit assez absurde, Greendale est un lieu qui a toujours été plus ou moins absurde (même si Community tentait de le rendre un peu moins absurde au début). Sans parler de l’épilogue de l’épisode où Abed fait une sorte de parodie de la vidéo de Jeff en le mangeant et en le pétant. Cette scène je n’ai encore en tête et je rigole bêtement rien qu’à l’idée d’y repenser. C’est tellement drôle quand même. Mais « Repilot » est quelque chose de drôle dans le sens où l’on sent que la série tente de se rebooter plutôt que de reprendre là où elle avait été laissée par les scénaristes de la saison 4. Dan Harmon et Chris McKenna refont donc un pilote, comme si Community était passée en 2.0.
vlcsnap-2014-01-03-23h20m59s238.jpgIl faut dire que la saison précédente n’apportait pas grand chose et Dan Harmon n’a jamais été un très grand supporter de ce que sa série était devenue. En voulant faire plaisir aux fans, il a décidé de donner une nouvelle direction à la série. Tout en sachant qu’il ne veut pas que les 13 épisodes de la saison 5 soient les derniers épisodes. Dan Harmon a même dit qu’il voulait se battre pour qu’il y ait une saison 6 (comme il avait prévu dès le départ, six saisons et un film). Bref, pour en revenir à « Repilot », ce que j’ai aimé également c’est la nouvelle place de Jeff. Ce dernier n’est maintenant plus étudiant ce qui permet aussi de garder une certaine constante avec ce qui s’est passé précédemment dans la série. En tout cas, j’aime bien sa nouvelle place de prof dans « Introduction to Teaching ». Notamment quand il se retrouve face à Jonathan Banks sous les traits du professeur Buzz Hickey. J’aime bien ce personnage, notamment car Dan Harmon ne cherche pas à trop en faire autour de lui.

La série s’intéresse de plus près à ses professeurs (nous avons également Sean Garrity incarné par Kevin Corrigan) et c’est une très bonne idée. Cela permet de voir d’autres choses, sans parler des caméos de Bob Asner assez drôles je dois l’avouer. L’expédition du départ de Chevy Chase est assez drôle et permet également de s’amuser de ça, notamment car Pierce n’a jamais été mon personnage préféré de la série et qu’il ne me manque pas du tout. Je dirais au contraire que son départ a été plus ou moins bénéfique à la série. Beaucoup trop utilisé à mon goût dans la saison 4 d’ailleurs. Chang est toujours là. C’est certainement le plus gros point faible pour le moment même si ce n’est pas aussi imbuvable que l’an dernier et que Ken Jeong semble s’être plus ou moins calmé. Ce serait bien de revenir à quelque chose de sobre qui ne part pas dans tous les sens avec ce personnage. Ce second épisode permet donc d’aller un peu plus loin et de forcer les choses. C’est d’ailleurs quelque chose que je trouve d’assez efficace en son genre.

Note : 9/10 et 7.5/10. En bref, deux bons épisodes de Community. Retour en forme pour la série.

Commenter cet article

DxPlt 04/01/2014 18:30


Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis Community est enfin de retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


J'avais pas autant ri depuis la saison 3, je sens que cette saison va être superbe.


Qu'est ce qui m'ont manquer ceux-là !