Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cougar Town. Saison 5. Episode 3. Depending on You.

23 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Cougar Town

vlcsnap-2014-01-23-01h00m19s205.jpg

 

Cougar Town // Saison 5. Episode 3. Depending on You.


Cet épisode est dédié à Tom, un personnage que l’on a rarement l’occasion de voir au centre de la série et c’est bien mieux comme ça. Il a beau être un personnage régulier de la série, on n’a jamais vraiment eu l’occasion de le voir naviguer au travers du Cul de Sac. Il est tellement bizarre il faut dire que personnellement je n’aurais pas vraiment envie de m’approcher de lui. Cette semaine, Tom était encore plus bizarre que d’habitude alors qu’il nous présente une réplique de la maison de Jules en maquette avec des visages très familiers dedans. Cet épisode va surtout nous prouver à quel point Tom est fasciné par la manière dont ses voisins interagissent et vivent plus ou moins comme un groupe d’amis, une vraie communauté. Bien entendu, tout cela ne se traduit pas forcément par quelque chose de très sain et la maquette en est une des preuves. Le plus drôle reste la scène finale de l’épisode qui aurait pu ressembler à quelque chose que l’on peut voir dans des films d’horreur. Cela me rappelle d’ailleurs toute l’histoire autour du maquettiste dans Les Experts (je pense que vous devrez très certainement vous en souvenir).

Surtout quand l’on découvre que les poupées faites par Tom représentent avec précision les personnages. Entre Ellie qui est plus froide que les autres ou encore Jules qui est habillée avec des morceaux de sa robe préférée, une robe qu’elle n’arrive plus à retrouver. C’est la preuve que Tom est un vrai cinglé mais si l’on aurait pu avoir peur dans un épisode d’Esprits Criminels, ici tout prête à rire et c’est bien mieux comme ça d’ailleurs. Dans tout cela, Tom se permet également de raconter une histoire avec ses poupées. Et la scène finale quand il se retrouve à draguer Jules en poupée c’était quand même grandiose. C’est aussi la preuve que tous les personnages sont légèrement zinzins dans Cougar Town. Peu importe en tout cas puisqu’en plus de fonctionner très bien, cette histoire donne envie d’en voir plus. Pas forcément de Tom mais de sa maquette. Ce ressort scénaristique apporte énormément de fraicheur à la série, une nouvelle manière de raconter une histoire tout en donnant aussi plus de place à un personnage que Cougar Town a pour habitude de laisser sur le carreau.
vlcsnap-2014-01-23-00h57m19s192.jpgLa place de la poupée de Grayson était là aussi un très sympathique élément de l’épisode. Nous allons aussi découvrir comment il parvient à obtenir ses informations. Cela devient même encore plus effrayant pour les personnages de Cougar Town. J’ai récemment pu lire que Tom faisait penser à Abed de Community pour beaucoup de gens. Bien que l’on puisse trouver quelques similitudes, je dirais que les personnages ne sont pas vraiment les mêmes, surtout qu’ils n’ont pas les mêmes goûts mais pourtant ont plus ou moins les mêmes obsessions. Les deux premiers épisodes n’étaient pas forcément aussi bon car il n’y avait pas cette recherche d’histoire de groupe. En voyant que Tom peut réunir tout le monde autour d’une même idée, je trouve ça particulièrement ingénieux. Même Travis et Bobby vont nous offrir quelques bons moments, sans parler de ces moments où les personnages vont faire parler leurs doubles (comme Bobby, jouissif à souhait. Du coup, je pense que j’ai découvert Tom sous un nouvel ample mais en plus de ça, c’était jouissif et nouveau.

Note : 9/10. En bref, j’ai beau ne pas aimer Tom de manière générale, ici il parvient à délivrer quelque chose de jouissif et frais.

Commenter cet article