Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cracked. Saison 1. BILAN (Canada).

18 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Uyw9M.jpg

 

Cracked // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Alors que Cracked a débuté sur 13ème Rue en France, il me fallait venir vers vous pour vous parler de mon ressenti après treize épisodes passés en compagnie de Aidan Black et Daniella Ridley. Je vous avais déjà parler du premier épisode de Cracked, en des termes ni élogieux ni mauvais. Je suis resté dans les parages afin de voir comment tout cela pouvait évoluer. J'étais bien le pitch, cette idée que l'on se concentre sur le côté plus psychologique des crimes. Cela change de la police scientifique (CSI) ou encore des réponses à tout (Elementary, The Mentalist). Au fond, je retrouvais un peu d'Esprits Criminels dans Cracked mais dans quelque chose de beaucoup moins formalisé. C'est en tout cas ce que donnait l'impression du premier épisode. Et durant cette première saison que j'ai senti assez fluide, je me suis laissé porter par l'histoire des divers personnages et de leurs enquêtes. On se rend rapidement compte qu'il y a quelque chose à creuser derrière chacune des enquêtes. Ce n'est pas une série qui veut en mettre plein la vue mais qui veut uniquement nous raconter comment on analyse le comportement des criminels.

Si Esprits Criminels a un peu perdu cela (et c'était l'une des choses qui faisait son charme), Cracked prend alors le relai. Je ne vous dis pas que c'est une série policière de premier choix, loin de là, et qu'elle est incarnée par une bande d'acteurs chevronnées mais c'est efficace et les épisodes s'enchainent presque comme des petits pains. Bien entendu, tous ne sont pas aussi efficaces que d'autres mais au fond, j'ai bien aimé du début à la fin de la saison comment les choses ont évolué également vis à vis des deux héros de la série. Aidan Black, le détective, n'est pas un personnage comme les autres et il tente de nous le prouver chaque semaine. Disons qu'il ne raisonne pas comme tout le monde et un peu plus en roue libre (ce qui laisse aussi au téléspectateur l'impression de partager la liberté du personnage dans ses mouvements), il rend alors son personnage tout de suite plus attachant et moins frigide.
Cracked.S01E02.jpgLa psychologie, et surtout dans les séries policières et quelque chose qu'il n'est pas si simple à mettre en exergue. Si Cracked réussie le pari de nous offrir des personnages épisodiques réellement travaillés, leur environnement pèche parfois un petit peu. Notamment à cause d'une réalisation pas toujours très originale et d'une histoire peut être un peu trop passe partout. Car le but de Cracked n'est pas de nous surprendre avec l'affaire de la semaine mais plutôt avec les divers suspects. Pour être honnête, je n'aurais jamais cru trouver Cracked aussi intéressante. Je m'attendais à suivre une série policière un peu comme les autres et à ne pas vraiment me laisser prendre au jeu. Et finalement, les choses prennent aussi une forme très intelligente dans la seconde partie de la saison alors que Aidan nous offre alors un fil rouge passionnant. Mais grâce à son sujet de base, j'ai voulu donner une chance à Cracked et je trouve que j'ai bien fait. Car c'est suffisamment honorable pour laisser une bonne impression.

C'est en tout cas de cette façon que je le vois. Les personnages de la semaine sont assez réalistes et traités avec une sobriété étonnante. C'est à double tranchant. D'un côté nous avons des personnages que l'on pourrait connaitre dans la vie de tous les autres, mais d'un autre côté cela donne un côté peut être trop sobre à Cracked. Ce que les téléspectateurs recherchent aussi un petit peu dans une série (et d'autant plus une série policière) c'est d'être diverti mais le but de Cracked est avant tout de nous plonger dans la psychologie des personnages.  Ce n'était pas un exercice des plus simplistes mais le pari est réussi. Malgré quelques épisodes un peu paresseux par moment (c'est le genre de série qui n'échappera pas à ce commentaire), les personnages sont suffisamment attrayants (et je pense notamment à Aidan, le héros) pour que l'on ait envie d'aller plus loin. Je sais que CBC a déjà renouvelé Cracked pour une saison 2 et je dois avouer que cela me ravi. Car oui, je serais au rendez vous l'année prochaine.

Note : 5.5/10. En bref, une série policière honorable qui malgré ses quelques défauts de paresse traite d'un sujet assez rare dans les séries policières avec un réalisme intéressant et une sobriété admirable.

Commenter cet article

robin 19/04/2013 20:30


une série que je regarderai sur 13ème rue car j'aime bien ce genre de séries un peu Esprits Criminels comme tu le dis !

GLOBOX 19/04/2013 00:26


Bonjour, nouveau blog d'info qui se lance et qui cherche a se faire connaitre. 


Globox.over-blog.com


Globox