Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cracked. Saison 1. Pilot (Canada).

9 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-09-22h29m28s127.png

 

Cracked // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Nouvelle série canadienne de CBC, Cracked est une série policière créée par Tracey Forbes (Buffy contre les Vampires, Falcon Beach) et Calum deHartog. Elle met en scène Aidan Black, un policier troublant et troublé. J'ai bien aimé le personnage incarné par David Sutcliffe (Private Practice, Gilmore Girls). J'aime bien cet acteur pour ce que j'en avais surtout vu dans Gilmore Girls. Il colle assez bien à son personnage même si son problème de stress post-traumatique est plus un mauvais argument qu'autre chose. Disons que cela ne justifie pas nécessairement la création d'une série. Il faut alors chercher le personnage de Daniella Ridley incarnée par Stefanie von Pfetten (Percy Jackson, 40 Jours et 40 Nuits) pour lancer des pistes intéressantes et notamment dans la manière de gérer les enquêtes. Cracked m'a fait pensé à Endgame, une autre série canadienne et policière avec un personnage proche du Mentalist. Certes, les univers sont différents, de même que la réalisation ici beaucoup plus pluvieuse et sombre mais on retrouve malgré tout quelques éléments de similitudes.

La psychiatre Daniella Ridley délaisse une place enviée dans un hôpital pour collaborer avec la police. Elle rejoint une nouvelle unité axée sur la psychologie des criminels et fait équipe avec le détective Aidan Black, un policier expérimenté affecté par un trouble de stress post-traumatique.
vlcsnap-2013-01-09-22h37m34s129.pngvlcsnap-2013-01-09-22h49m15s224.pngLa première chose que j'ai aimé dans Cracked c'est son héros. Le personnage de David Sutcliffe parvient à imposer son charisme et laisse alors au téléspectateur le choix ou non de l'apprécier comme il est. Il joue sur la simplicité et sur ne jamais trop en faire. J'aime bien. Le souci vient plus tard et donc avec l'enquête de la semaine, un peu trop tractée de bout en bout par un scénario qui ne veut pas surprendre. L'histoire manquait donc d'un peu de nouveauté. Malgré le ton et je parle surtout de la réalisation qui donne une connotation assez étrange à l'ensemble, on remarque que Cracked n'invente rien de bien nouveau dans le genre policier. C'est là aussi que Cracked tente de nous proposer une psychanalyse de son personnage masculin un peu déranger. Il est certain que sa maladie apporte une plus value et que c'est ce qui donne envie au téléspectateur de revenir, cependant je pense qu'il y a tellement mieux à faire ailleurs en choisissant des affaires de façon plus intelligente. Je m'attendais à ce que Cracked ressemble plus à une sorte de Lie to Me qu'autre chose.

La sympathie qui se dégage de Daniella et Aidan aide donc à apprécier l'ensemble mais attention à ne pas lasser car c'est souvent le problème de ce qui est trop conventionnel. Moi j'aime bien les séries qui sortent des sentiers battus et qui tentent de nouvelles choses. Il faut alors fouiller dans le passé des personnages je suppose. Pour le moment nous n'avons qu'une introduction, en somme sympathique mais pas suffisamment captivante. Je dois avouer que par moment j'ai complètement décroché, me demandant même ce que je pouvais faire ici. Le potentiel est bien plus grand que ce que Cracked tente de nous faire croire, notamment du point de vue de la confrontation des idées entre les deux héros de la série. Il sent qu'il y a quelque chose qui se passe mais Cracked met son véto un peu trop tôt et ne laisse pas la sauce prendre complètement. Reste à savoir si ce n'est que car l'épisode est une introduction à quelque chose de plus travaillé derrière. Mais le fait que l'ensemble soit en parti bâclé ne motive pas forcément.

Note : 5/10. En bref, sans renouveler quoi que ce soit, la bonne dynamique personnage et une imagerie pluvieuse changeant du trop ensoleillé laisse le téléspectateur curieux.

Commenter cet article