Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cracked. Saison 2. BILAN (Canada).

1 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

cracked_fb.jpg

 

Cracked // Saison 2. 8 épisodes.
BILAN


J’ai déjà terminé cette seconde saison depuis un bout de temps mais disons que je me suis fait avoir. En effet, la première saison de Cracked avait eu droit à 13 épisodes. Je m’attendais à ce que la saison 2 soit d’un nombre d’épisodes égal mais il n’y en avait malheureusement que huit. C’est suffisant pour ce que tente de faire Cracked et pour éviter de nous ennuyer un peu trop longtemps avec les cas de la semaine. En effet, la série cherche petit à petit à développer son héros mais aussi les personnages qui l’entourent. Car le héros a beau être charismatique et efficace, ce sont les personnages secondaires qui permettent tout cela. L’atout de cette saison est de plus ou moins réussi à condenser tout ce que la première saison n’avait pas forcément réussi à faire. En effet, je me souviens avoir reproché à la première saison d’être trop procédurale, trop classique alors que la seconde cherche avant tout à nous développer les personnages du début à la fin de la saison. Et puis la série a réussi cette année l’ajout au casting de Brooke Nevin. Je ne m’y attendais pas du tout, surtout que la dynamique installée dans la première saison était déjà satisfaire en soi.

La seconde saison de Cracked a surtout délivré un season finale particulièrement réussi. C’est à mon humble avis le meilleur épisode de cette saison, bien que j’ai également pu apprécier l’épisode de retour de la série. C’était une manière solide de reprendre les affaires après le décevant final de la première saison. Le fait que la série soit allée dans une nouvelle direction permet donc à celle-ci de donner un nouveau sens au personnage de David Sutcliffe. Ce dernier incarne à merveille Aidan Black. Clara Malone remplace donc cette saison à merveille le Dr Daniella Ridley. Brooke Nevin, déjà vu dans Chicago Fire et Breakout Kings parvient à nous offrir une nouvelle vision des choses et des crimes auxquels Cracked est confrontée. Certes, cela pourrait être légèrement plus appuyé mais au fond je n’attendais pas une série caricaturale mais bien au contraire que le côté policier de la série se renouvelle. La première saison s’était engoncée dans une mécanique qui n’était pas celle qu’elle aurait dû être. Du coup on s’était retrouvé avec des épisodes qui suivaient une forme beaucoup trop linéaire. Si Cracked ne cherche pas à tout abandonner dans cette seconde saison, elle avait l’avantage d’être différente.
cracked208_main.jpgBruce M. Smith, qui avait déjà travaillé sur Les Prédateurs, délivrait donc un season finale en bonne et due forme. Un épisode soigné, bien loin des carcans du genre. D’ailleurs, cet épisode rythmé qui ne laisse pas vraiment une chance au téléspectateur de respirer s’inscrit dans une lignée assez intéressante d’épisodes où Cracked n’est plus vraiment une série procédurale mais quelque chose de légèrement différente. On peut regretter les facilités scénaristes, les personnages secondaires laissés sur le carreau mais globalement cela fonctionne. Et c’est presque tout ce que l’on pouvait demander à cette série finalement. En France ce sera D8 qui diffusera cette série et je pense que c’est un achat responsable de leur part (il ne va pas falloir la diffuser en plein samedi après midi comme pour Chicago Fire et la tenter en prime time car il y a un public pour cette série en France, j’en suis persuadé). Maintenant reste plus qu’à attendre de voir si la chaîne renouvelle la série pour une saison 3. Avec la fin de la saison 2 je pense qu’une nouvelle saison s’impose mais CBC pourrait faire la fine bouche… Surtout que je ne sais pas du tout si le reboot a fonctionné.

Note : 5.5/10. En bref, après une première saison légèrement décevante, la seconde emboite le pas et corrige pas mal de défaut.

Commenter cet article