Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Crossbones. Saison 1. Episodes 3 et 4.

28 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crossbones

vlcsnap-2014-06-28-12h19m01s134.jpg

 

Crossbones // Saison 1. Episodes 3 et 4. The Man who Killed Blackbeard / Antoinette.


Avec un titre aussi racoleur que « The Man Who Killed Blackbeard », forcément que Crossbones aurait pu nous surprendre mais il n’en est rien. Il n’y a pas vraiment de surprises là dedans et même pas de grosses prises de risque. J’ai parfois l’impression que John Malkovich se rend compte qu’il est tombé bien bas en acceptant un rôle aussi mal écrit que celui-ci. On sent donc qu’il est plus ou moins là pour payer ses impôts et pas vraiment pour se faire plaisir. Du coup, je crois que je ne sais pas si j’ai bien fait de revenir afin de voir où la série pouvait bien en être après 4 épisodes. Rien n’a vraiment évolué, en tout cas pas vraiment dans le bon sens et c’est ce qu’il y a de plus regrettable. Je n’ai pas grand chose à faire de Kate et des problèmes qu’elle s’est créé. Surtout que la série ne va prendre aucun risque de ce point de vue là. Sans compter que sa relation avec Lowe est tout de même assez empoisonnée dans le sens où le téléspectateur n’a que fait de ce qui se passe de ce point de vue là et attend je suppose un peu plus de rythme et d’action. Le fait qu’il n’y ait rien qui se passe réellement laisse alors constamment le téléspectateur dans l’attente d’une petite scène d’action. Si aucun combat n’apparait dans cet épisode, la scène qui m’a le plus marqué est celle de Kate qui se fait capturer par les soldats britanniques.

Je dois avouer que cette scène avait au moins le potentiel de nous prouver que Crossbones peut tuer des personnages sans vergogne mais non, bien entendu Blackbeard va parvenir à la sauver à temps, laissant alors le téléspectateur on ne peut plus déçu. Mais alors qu’est-ce qui se passe réellement dans cette série ? Le face à face entre Jagger et Blackbeard se prépare. D’autant plus que maintenant qu’il est responsable de l’enlèvement de Kate, forcément tout cela va permettre à la série de changer de direction. James de son côté commence enfin à prendre conscience de ce qui se passe dans son dos. Mais finalement, « The Man Who Killed Blackbeard » est certainement à la fois un épisode décevant et un épisode qui tente d’être intéressant. Il y a des passages qui ne sont pas mauvais dans cette série et c’est peut-être ce qui m’a donné envie de poursuivre avec « Antoinette » mais d’un autre côté, l’écriture n’est pas suffisamment bonne et le casting respire le jeu de fond de cale et pas vraiment la première fraicheur. Je le disais pour le second épisode mais je comprends encore mieux pourquoi NBC n’a pas diffusé Crossbones en pleine saison. C’est une série qui a tout de même énormément de faiblesses et qui est assez honteuse pour un acteur comme John Malkovich.
vlcsnap-2014-06-28-12h09m45s207.jpgMais « Antoinette » aurait pu être l’épisode de sauvetage pour la série (ce qui n’est évidemment pas du tout le cas non plus). Après avoir appris les vrais plans de Blackbeard, Tom (qui et tout de même un peu bête pour ne pas avoir découvert ça plus tôt) va alors faire son rapport à son supérieur, Jagger (qui est celui qui était responsable de l’enterrement de Kate dans l’épisode précédent). Et puis comme Tom est un peu bête sur les bords, quand il va réaliser ce que Jagger a prévu en guise de rébellion, alors il devrait se ranger du côté de Blackbeard. Crossbones est une série qui a des personnages terriblement crétins tout de même. C’est en tout cas ce que l’on peut voir dans cet épisode avec des personnages comme Tom. Au début j’avais presque de la compassion pour lui car ce n’était pas un personnage qui tentait trop d’être mis en avant ou quelque chose dans le genre. Bien au contraire, le but semblait louable de faire de Tom quelqu’un qui ne sait pas vraiment encore dans quel camp il veut être mais d’un autre côté, on sent avec cet épisode que tout cela était ridicule depuis le début. Richard Coyle fait donc partie des acteurs de Crossbones qui se sont ridiculisés.

Quand je repense encore au pilote de la série, je me dis que finalement Crossbones était pleine de belles promesses. Quatre épisodes plus tard, je me rends compte de la supercherie que cette série était et je dois avouer que cela me fait extrêmement mal. Surtout que je suis quelqu’un qui apprécié les aventures de pirateries (pas seulement celles de Jack Sparrow je vous rassure). J’attendais sûrement trop de la part de Crossbones, surtout qu’elle aurait pu être une belle alternative à Black Sails en s’inspirant de la véritable histoire de Barbe Noire/Blackbeard. Finalement, voici donc une série plutôt décevante et passe partout qui, dès qu’elle tente quelque chose d’un peu risqué, revient en arrière quelques minutes plus tard. Tout cela pour notre plus grand déplaisir bien évidemment.

Note : 4/10 et 2/10. En bref, cette série respire d’un côté l’envie de grandir et de l’autre le ridicule. Dommage.

Commenter cet article