Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cult. Saison 1. Episode 4. Get With the Program.

16 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-03-16-16h33m10s45.png

 

Cult // Saison 1. Episode 4. Get With the Program.


Jeff et Skye forment toujours un duo assez mauvais. Le problème c'est Jessica Lucas et maintenant Matthew Davis. Je vais finir par croire aussi que le scénario n'est pas suffisamment bon pour qu'ils puissent montrer une quelconque nuance. Cependant, je trouve aussi que les deux personnages ne parviennent pas à nous intéresser à eux ou encore à leur petite chasse au trésor. Car leur quête pour retrouver le frère de Jeff manque tellement d'ambition. On a l'impression que le tout tourne constamment en rond. Et pourtant, les épisodes ajoutent de nouvelles donnes, de nouveaux personnages, constamment. Je pense notamment à Ama, une femme que Jeff a rencontré sur un site de fan de la série Cult et qui affirme que son mari a disparu après être devenu complètement obsédé par la série. Du coup, la rencontre va encore leur offrir l'opportunité d'apprendre quelque chose ou plutôt de nous offrir un nouveau lieu. Un lieu qu'ils auraient pu trouver tout seul si seulement Skye réfléchissait un peu plus parfois.

En effet, le personnage connaissait déjà ce lieu dans sa tête (c'est tellement pratique de toute façon). Derrière tant de facilités scénaristes se cache quelque chose d'assez vide de sens et d'intérêt. Cult ne parvient pas à transformer son sujet en sujet d'addiction et pourtant, Dieu sait que j'aime ce genre d'histoires mystérieuses et addictives. Sauf que là, c'est tellement ronronnant. Je savais déjà que le potentiel était très grand pour cette série, mais que dès le pilote le créateur avait mis des barrières trop importante. Dommage car cela aurait clairement pu donner une série un tantinet plus passionnante. Ce nouvel épisode ne m'a pas donné plus envie que cela de voir la suite non plus. Et les déceptions s'enchainent au fur et à mesure, même du côté de la série Cult (dans la série Cult). Cette série ne sert strictement à rien et les passages que l'on peut voir ressemblent à des passages d'une série B en DTV au rabais chez un revendeur de DVD. Robert Knepper se retrouve donc engoncé dans un rôle de plus en plus caricatural et de plus en plus ridicule.
vlcsnap-2013-03-16-16h20m23s52.pngLe potentiel de Cult de ce point de vue là est très maigre car il n'y a aucune marche de manoeuvre ne serait-ce que pour développer le côté assez violent de la série. Tout est donc édulcoré. Je suis certain que sur AMC, Cult aurait pu devenir un phénomène. Notamment avec un meilleur casting, mais aussi avec une liberté d'écriture bien plus grande. La déception reste donc de mise et je ne sais pas quoi attendre du prochain épisode. Au final nous avons donc une série qui sous estime tellement son potentiel qu'elle continue de noyer le poisson dans de grands effets de style ennuyeuses et dans des effets d'annonce particulièrement pompeux. J'hésite presque à abandonner en cours de route car finalement, il n'y a plus rien qui ne me retiens dans Cult, même pas l'excellent Robert Knepper que j'adore toujours autant depuis Carnivale mais qui semble jouer des rôles de plus en plus mauvais dans diverses séries. Du coup, je n'en attends plus rien de Cult… A quoi bon.

Note : 2/10. En bref, on s'enfonce dans les méandres de quelque chose de glouton et bordélique. Sans direction, sans ambition, une série qui nage.

Commenter cet article