Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cult. Saison 1. Episodes 8 et 9.

29 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-06-29-16h09m45s233.png

 

Cult // Saison 1. Episodes 8 et 9. The Devil You Know / Off the See the Wizard.


The CW lançait en février dernier une toute nouvelle série de science-fiction un peu étrange. Un mariage entre la fiction dans la fiction et la fiction. C'était une excellente idée sur le papier et cela aurait très bien pu être excellent. Sauf que l'on avait pu rapidement se rendre compte que Cult était une mauvaise série et qu'elle n'avait pas grand chose à nous offrir en retour. Cependant je suis suffisamment masochiste pour aller jusqu'au bout de la série. Je me demande bien ce qui me pousse vers ces deux épisodes que j'ai regardé avec une certaine envie de faire tout autre chose pendant (mais j'ai tenu, je suis maintenant vacciné contre les horreurs). L'occasion de revenir sur Cult après plusieurs mois d'absence était difficile. Difficile de savoir comment appréhender cette série finalement. Surtout que j'en avais déjà oublié pas mal de choses. Tout commence avec "The Devil You Know". Jeff et Skye ont de plus en plus de mal à trouver des preuves contre Sakelik afin de les utiliser pour avoir des informations sur Nate.

Tout cela prend donc une sorte de course contre la montre (sauf que le temps soit réellement un problème étant donné qu'ils prennent toujours autant leur temps). Dommage que Cult n'aille pas plus loin dans le sens où cette série a tellement de choses à développer ailleurs. Jeff et Skye enferment un peu la série dans une mécanique ronronnante qui n'offre pas de possibilité de faire réellement évoluer l'univers dans une direction différente. Il y a de bonnes idées ici et là c'est certain, mais ce n'est pas suffisant pour me donner envie de rester jusqu'au bout. Par ailleurs, Stuart invite Roger dans sa propriété de Santa Barbara. Cette partie de l'épisode nous apporte alors un peu plus de choses sur les personnages et les mystères de la série sans pour autant révéler trop de bonnes choses. Du coup, le téléspectateur ne peut que se sentir frustrer de ne pas voir la série aller trop loin. Ils pourraient très bien nous laisser sur les fesses avec une ou plusieurs bonnes révélations, surtout au bout de 8 épisodes.
vlcsnap-2013-06-29-16h04m49s80.pngMais non. Du coup, on avait aussi de très mauvaises choses comme Skye et sa mère. Cette partie de l'épisode m'a profondément ennuyé. Je n'ai pas envie de connaitre le passé de Skye tant cela n'apporte pas grand chose aux personnages ou encore à Cult. Et l'autre terrible chose était l'histoire de la fiction Cult dans la série. La relation entre Kelly et Billy peine à trouver son intérêt jusque là. Disons que je trouve dommage que la série ne parvienne pas à développer un peu plus son histoire dans son histoire. En effet, j'aurais tellement aimé que la série Cult (dans la série) soit quelque chose qui nous montre que c'est une vraie série addictive car pour le moment je ne comprends ni comment tant de gens peuvent la suivre, ni comment tant de gens peuvent être complètement fasciné par l'univers. Ce n'est pas une fiction terrifiante et encore moins une fiction hypnotisante. Alors certes, Robert Knepper est excellent dans le rôle de Billy qui lui correspond à merveille mais au fond… franchement… c'est très caricatural tout ça.

Et de la part du créateur de Fascape je pense que l'on était en droit de demander quelque chose d'un peu plus subtile. Mais ce dernier est aussi à l'origine de Defiance, une toute autre série de science fiction qui elle aussi a de la peine à trouver le moyen de sortir de cette mécanique aux épisodes stand-alone qui plombent l'ambiance (bien que Defiance soit bien plus intéressante et que ses personnages et son casting soient tout de même plus convaincant). S'en suit alors "Off the See the Wizard". Un épisode assez étrange qui était bien meilleur que le précédent. Il nous permet de faire des rencontres que l'on n'attendait pas forcément et surtout d'entrevoir quelque chose de différent. Jeff et Skye vont apprendre qu'il y a une réunion d'initiation des True Believers. Et Skye a prévu de s'infiltrer. Bien entendu tout cela ne va pas se passer comme prévu et l'épisode va alors enchainer quelques rebondissements sympathiques sans pour autant me faire décoller de mon siège. J'avais envie de sursauter, de rester bouche bée. Mais au final, je suis resté stoïque à mon grand damne.
vlcsnap-2013-06-29-15h54m16s153.pngPeut être que finalement, Cult ne sait pas vraiment comment faire pour se transformer en série éclatante. Et puis l'on sent en plus de ça que le casting s'ennui un peu, que leurs personnages ne leur plaisent pas. Enfin, ils arrêteraient d'être constamment déprimé sinon. Encore une fois la partie "série" de l'épisode était tout simplement navrante à souhait. La première scène de Billy face à sa statue d'argile était d'un ridicule absolument effarant. Je ne comprends pas pourquoi les scénaristes enfoncent ce personnage dans la caricature alors qu'au fond il y a tellement de choses à faire encore avec lui. C'est un excellent acteur et il mérite bien mieux que ça. Ainsi, ces deux épisodes étaient très inégaux et le plus gros défaut que je puisse encore voir est cette partie "fiction dans la fiction". Cela aurait pu être utilisé autrement par la série, et surtout de façon plus malicieuse (sans jamais trop en faire mais uniquement pour faire passer des messages pour faire des révélations). Sauf que là… il ne se passe strictement rien (ou presque).

Note : 2/10 et 4.5/10. En bref, deux épisodes très inégaux.

Commenter cet article